Mind mapping sensoriel : une pratique créative de l’erreur
Pour s’approprier un sujet, les apprenants doivent adopter une posture active, pouvoir (se) poser des questions et y répondre par eux-mêmes, prioriser et organiser leurs informations, s’engager intellectuellement mais aussi physiquement, sensoriellement, émotionnellement et affectivement.
La posture de l’enseignant soulèvent des questions auxquelles il n’est pas évident de répondre :
Comment encourager la participation de chaque apprenant ? Comment consacrer du temps à chacun en restant en relation avec le reste du groupe ? Comment garder la posture référente du professeur et donner une place à chaque sensibilité d’apprentissage ? Comment intéresser chaque apprenant selon ses (hyper)sensibilités, sa maturité, ses interrogations du moment ? Comment encourager chacun à participer ?
Le mind mapping sensoriel répond à plusieurs des difficultés rencontrées face à un groupe d’apprenant.
Stimuler les apprentissages des apprenants
La pratique du mind mapping, selon les principes et la dynamique du processus de la Relation Créative, conduit les participants à changer en permanence de point de vue et de rôle : ils s’approprient l’information en étant acteur, observateur, créateur/innovateur, et réfléchissent en permanence sur leurs moyens d’apprentissage pour intégrer au mieux les savoirs et en faire leurs propres connaissances.
Cette pratique est d’autant plus intéressante avec les apprenants qui deviennent trop bavard, répondent aux questions sans même prendre le temps de soutenir l’émergence d’une réponse, ou s’éparpille.
Le mind mapping sensoriel accompagne les apprenants d’abord à se recentrer en le solicitant sur son ressenti, puis à symboliser leurs idées, (se) poser des questions et (se) réexpliquer leur logique d’organisation, (se) stimuler par rétroaction, réfléchir sur le rendu de la synthèse créé.
C’est une trace de la pensée logique qui peut évoluer dans le temps et toutes leurs actions sont autant d’occasions pour soutenir, améliorer et ouvrir leurs apprentissages sur de nouveaux horizons.
Quand et comment commencer à pratiquer le mind mapping sensoriel avec des apprenants ?
L’enseignant peut commencer à impliquer ses apprenants à n’importe quel moment en l’introduisant progressivement dans ses pratiques. Il pourra l’utiliser pour être en relation avec certains élèves qui ont besoin de plus d’attention, sans délaisser les autres apprenants. Il pourra aussi fédérer et valoriser la contribution de tous dans la réalisation d’une mind map collective.
Son utilisation devenue familière, les apprenants habitués l’introduisent naturellement comme support pour tout type d’apprentissage. Des liens avec les autres matières pourront ainsi se construire et ouvrir à des compréhensions globales.
Les neurosciences et l’apprentissage
Suite aux études des neurosciences, il est prouvé que le cerveau humain apprend, dès le plus jeune âge, grâce à l’erreur. Le cerveau passe son temps à créer des repères à partir desquels il déduira des irrégularités et pourra prédire l’évolution de son environnement.
Ce processus de reconnaissance des échecs et des incohérences contextuelles fait partie des activités irrépressibles du cerveau humain. Il soutient l’individu à se questionner, à organiser ses informations par essais successifs jusqu’à leur donner leur juste place.
Paradoxalement, l’échec conduit à la réussite. Un cerveau qui n’est autorisé à faire aucun écart, aucune erreur, n’apprendra pas et n’innovera pas. Un cerveau performant fait des erreurs et corrige ses erreurs. Pour que cette correction deviennent réflexe, le personne doit éprouver du plaisir et un sentiment de sécurité grâce à des repères connus.
Quels impacts à le mind mapping sensoriel sur le professeur et les apprenants ?
En impliquant les apprenants par cette approche pédagogique, le professeur réduit son temps d’intervention au profit de l’intégration et de l’expression des apprenants.
Le mind mapping sensoriel dans le cadre de la relation créative est comme un jeu auquel les apprenants réagissent avec enthousiasme spontanément, ils retrouvent le plaisir de la recherche et de l’emboitement des jeux de puzzle, de kappla, de construction mécanique.
La mind map sensorielle est un support où l’apprenant, qui a juste un début de réponse, peut s’exprimer et poser progressivement les pièces qui vont participer à la construction totale de sa réponse. Le questionnement de l’apprenant dans ce contexte n’est plus source d’angoisse et de jugement. Elle stimule la construction de la réflexion des apprenants, elle les encourage à exprimer leurs idées sans que celle-ci soit totalement aboutie. Elle permet de laisser une trace qui pourra s’étoffer progressivement.
Elle permet de soutenir la recherche de l’apprenant. Ainsi toute question futile y trouve une valeur, toute réponse peut y être considérée soigneusement. Les questions et les réponses ouvrent à de précieuses occasions de créer de la réflexion et de la relation.
Ce support permet de surmonter la frustration que certains apprenants peuvent ressentir lorsqu’ils se retrouvent dans l’impasse de la langue ou des idées ou au contraire de faire face au foisonnement de sensations, d’émotions et d’idées.
Grâce au mind mapping, chaque idée peut être stockée, valorisée et élaborée. Il ouvre des possibles grâce au questionnement que chaque sphère relationnelle interroge. Face à des réponses qui pourraient sembler incongrues et perdre l’apprenant et le professeur, le mind map permet de donner une place et une valeur à toute information.
La pratique du mind mapping sensoriel donne une valeur universelle à l’information. Elle conduit à être précis et circonscrit, et à éviter de longues explications pendant lesquelles les apprenants décrochent. Son utilisation individuelle, en binôme ou collective, aide les apprenants à rester centrer sur leur tâche.
Au sein d’un groupe, la peur que certains peuvent avoir à exposer leurs idées devant leurs pairs s’estompe. Au contraire, ces moments de partage autour du mind mapping sensoriel participent à créer une ambiance générale d’entraide, de collaboration et de respect des différentes sensibilités et de points de vue de chacun.
La gestion de l’erreur avec le mind mapping sensoriel
Cette approche pédagogique proposent par la création d’une mind map sensorielle d’impliquer la sensibilité et leur vulnérabilité de ses utilisateurs : elle induit des comportements de chercheurs et ne laissent pas d’emprise aux schémas comportementaux dominants des sachants humiliants qui ne laissent aucune place à l’erreur et donc à l’inconnu.
Le Mind Mappind sensoriel soutient les essais avec de fins ajustements qui donnent à chaque information une réelle valeur et un sens pour chacun, et non d’une sensibilité d’apprentissage qui s’impose.
Grâce à ce support ouvert à toutes les sensibilités d’apprentissage, l’erreur est appréhendée selon le référentiel et la logique relationnelle de l’apprenant. L’erreur devient une valeur informative pour l’enseignant qui peut percevoir les processus mentaux mis en jeux de l’apprenant.
Dans ce contexte pédagogique, l’échec devient paradoxalement un allié pour accompagner les apprenants.