Création des EDENS
Un jardin, une association, des projets de relation créative
EDENS est un projet qui a commencé à exister pendant l’aménagement d’un jardin devenu un petit « Eden », alors qu’il n’était qu’un terrain abandonné, jonché de débris et envahi par la végétation. Aujoud’hui, ce jardin, ouvert à l’horizon sur les Dents du Midi et le massif des Bornes, accueille majestueusement des plantes sauvages médicinales : l’armoise, le millepertuis, la molène, la mélisse…, nous l’avons appelé le Jardin des Edens.
L’association EDENS inspirée par la création du jardin des Edens, a pour mission d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes à prendre soin de leur propre jardin intérieur et à construire leurs propres EDENS, des Espaces de Développement à l’Ecoute de leur Nature et de leur Santé et des Espaces de Découverte et d’Échange Nature-Santé
L’association a pour vocation de proposer des ateliers hebdomadaires et mensuels, des après-midis et soirées à thème, des journées de sensibilisation et de formation dans un espace convivial dédié à la communication et au bien-être : salle d’expression et de créativité, espaces zen, cuisine et jardins partagés.
L’association s’inscrit dans le secteur Santé-Environnement. Elle soutient ses adhérents à être acteurs de leur propre santé et à s’inscrire co-acteurs de leur environnement.
L’ADN des EDENS
Espaces –
Les EDENS sont des espaces de relation créative qui soutiennent enfants, adolescents et adultes à être pleinement acteurs de leur relation avec leur entourage et leur environnement, et en pleine conscience de leurs espaces relationnels afin de prendre pleinement leur place.
Développement –
Les EDENS accueillent des ateliers, des conférences, des événements, qui invitent à développer des approches sensibles, dynamiques et collaboratives pour apprendre, communiquer, partager et penser nos relations et le monde de façon globale et créative.
Ecoute –
Les EDENS proposent des espaces relationnels à l’écoute de nos (hyper)sensibilités et du vivant autour d’activités sensorielles, collaboratives et créatives, ou des rendez-vous autour d’un café ou d’un repas entre copains, en couple ou en famille.
Nature –
Les EDENS ont pour vocation de regrouper et de démocratiser des pratiques qui soutiennent, respectent et reconnaissent nos multiples façons de nous mettre en relation pour communiquer et créer grâce à notre nature (hyper)sensible.
SenS –
Les EDENS sont engagés à répondre aux (hyper)sensibilités et aux difficultés rencontrées par ceux qui les vivent au quotidien en les accompagnant à les considérer comme une condition indispensable à l’équilibre, au développement et à l’adaptation de l’être vivant dans son éco-système, et au Sens de l’existence.