Contact Improvisation

 

L’art de ressentir pour se connecter au vivant

Le Contact Improvisation est un espace de relation créative à l’écoute du mouvement interne et spontané, dans le respect du rythme et de la sensibilité de chacun.

Cette pratique est ouverte à tous les âges. Les jeunes enfants, maîtres en spontanéité et en relation créative, réinitialisent chez les plus âgés cette compétence à répondre à leur besoin et à leur soif d’exploration et de réalisation par toutes sortes de jeux de corps qu’on appelle « Jam ».

Dans cet espace, les participants peuvent y partager avec des temps d’instrospection imobiles, des mouvements méditatifs sensoriels de type accro yoga, qigong, des mouvements plus rapides de type danse libre ou tout mouvement corporel propice à jouer avec la forme d’une posture, l’intensité d’un toucher, l’élan d’un déplacement…

L’objectif de cette pratique est de créer un espace d’improvisation, où l’intelligence émotionnelle à toute sa place. Elle invite à aller à la rencontre des autres par sa simple présence et sa participation pour permettre toute nouvelle proposition d’émerger et d’ouvrir de nouveaux cheminements relationnels.

Afin de soutenir une ambiance de créativité commune, porteuse d’énergie et d’harmonie, des instruments de musique sont mis à la disposition des participants. Les musiciens sont invités à participer avec leur propre instrument.

Comment ça se passe?

Nous proposons de commencer la jam avec les yeux fermés. Cela permet de laisser émerger un mouvement spontané en dehors des normes comportementales et de rentrer plus facilement à l’écoute des mouvements des autres.

Nous invitons les participants à jouer tout d’abord avec le sol comme premier support de jeu, puis ensuite d’explorer le mouvement dans la verticalité en prenant appui sur un mur, un cube ou un ballon avant d’aller vers un partenaire, puis de devenir pour les uns et les autres des appuis d’exploration de mouvement.

Progressivement, les mouvements vont s’accorder pour co-créer des organisations posturales et comportementales, qui vont se mettre en mouvement par elles-mêmes.

L’ancrage sensorielle de chacun assure une qualité relationnelle et une expérience collective à l’écoute des besoins individuels et collectifs.

Contexte relationnel

La Jam est un espace-temps dédié à la liberté d’exploration et à la découverte de compétences créatives interpersonnelles et collectives. C’est un moment de profond ressourcement d’où l’on sort enthousiaste et avec le sourire au corps.

Cette pratique repose sur la motivation propre de la personne. Elle l’invite à être à l’écoute de sa spontanéité et être consciente de tous les ressorts qui mettent en mouvement sa créativité.