Contact Improvisation Sensoriel

 

L’art de ressentir pour se connecter au vivant

Le Contact Improvisation Sensoriel est un espace de relation créative collectif à l’écoute du mouvement spontané, dans le respect du rythme et de la sensibilité de chacun, avec ou sans le soutien sonore d’instruments à percussions et du chant spontané.

Cette pratique est ouverte à tous les âges. Les jeunes enfants, maîtres en spontanéité et en relation créative, réinitialisent chez les plus âgés cette compétence à répondre à leur besoin et à leur soif d’exploration et de réalisation par toutes sortes de jeux de corps.

Dans cet espace, les participants peuvent y partager avec des temps d’instrospection immobiles, des mouvements méditatifs sensoriels de type accro yoga ou qigong, des mouvements plus rapides de type danse libre ou tout mouvement corporel propice à jouer avec la forme d’une posture, l’intensité d’un toucher, l’élan d’un déplacement.

L’objectif de cette pratique est de créer un espace relationnel, où l’intelligence émotionnelle à toute sa place. Elle invite à aller à la rencontre de soi-même et des autres par sa simple participation et présence pour permettre toute nouvelle proposition d’émerger et d’ouvrir de nouveaux cheminements relationnels.

Afin de soutenir un cadre de créativité commun, porteur d’énergie et d’harmonie, des instruments à percussion sont mis à la disposition des participants. Les musiciens sont invités à participer avec leur propre instrument.

Comment ça se passe?

Nous proposons de commencer ce moment de Contact Improvisation avec les yeux fermés dans la relation à soi. Cela permet de laisser émerger un mouvement spontané en dehors des normes comportementales et de rentrer plus facilement à l’écoute de ses propres élans avant d’aller à la rencontre des mouvements des autres.

Nous invitons les participants à jouer tout d’abord avec le sol comme premier support de jeu, puis ensuite d’explorer le mouvement dans la verticalité en prenant appui sur un mur, puis d’aller explorer la circularité du mouvement sur un ballon avant d’aller vers un partenaire, puis de devenir pour les uns et les autres des appuis d’exploration de mouvements de toutes natures.

Progressivement, les mouvements soutenus par les productions sonores s’accordent et s’harmonisent spontanément pour co-créer des organisations posturales et comportementales, qui vont se mettre en mouvement par elles-mêmes.

L’ancrage corporel de chacun, développé avec le Toucher Sensoriel et l’Expressions Sensorielle, assure une qualité relationnelle et une expérience collective à l’écoute des besoins individuels et collectifs.

Contexte relationnel

Cette pratique offre un espace-temps dédié à la liberté d’exploration et à la découverte de compétences créatives interpersonnelles et collectives. C’est un moment de profond ressourcement d’où l’on sort enthousiaste et avec le sourire au corps.

Cette pratique repose sur la motivation propre de la personne. Elle l’invite à être à l’écoute de sa spontanéité et être consciente de tous les ressorts qui mettent en mouvement son corps et sa créativité.