Mind Mapping Sensoriel

 

L’art de donner « sens » aux relations

Le Mind Mapping Sensoriel propose de réaliser une carte conceptuelle qui fait référence au vécu de son utilisateur et à la dynamique globale de son éco-système, c’est à dire à sa perception kinesthésique.

Cette carte conceptuelle se construit à partir du canevas du Cercle Relationnel Créatif représentant les différentes sphères relationnelles où son utilisateur va associer ses sensations kinesthésiques, tous les éléments sensoriels générateurs d’interactions à l’intérieur et à l’extérieur de son corps.

Cette pratique permet de renforcer le cadre de référence espace-temps à partir duquel se construisent les représentations mentales et les relations créatives de son utilisateur. Elle crée du lien entre ses espaces relationnels de conceptualisation et ses espaces d’expérimentation. Elle force/initialise à mettre en relation ce qui est ressenti avec ce qui est perçu et conceptualisé. Elle (ré)initialise une posture mentale en lien avec la dynamique du vivant et aide à donner « sens » aux informations pour agir avec “bon sens” et co-créativité.

Cette pratique est une solution simple à mettre en place pour faire face aux difficultés relationnelles vécues dans des collectifs qui sont hors d’une relation co-créative constructive : dispersion, perte de concentration, jeu de pouvoir, domination, harcèlement, violences…. Elle aide les personnes – enfants, adolescents et adultes – à organiser leurs informations avec plus d’efficacité et les libère du stress possible lié à une surcharge mentale sensorielle et émotionnelle qui les dépasse. Elle donne un cadre aux sensations kinesthésiques des émotions et permet ainsi de pouvoir les « maîtriser » (elle donne une maison aux émotions).

INTERETS et CONTEXTES D’UTILISATION

 

  • activité impliquant la réalité de son utilisateur
  • gestion éco-systémique et éco-responsable
  • stimulateur de questionnement, de recherche, d’exploration, d’approfondissement, d’innovation
  • gestion relationnelle initiatrice de coopération, d’inclusion, d’interaction fédératrice
  • développement de projet collaboratif avec focalisation multiple
  • initiation d’une pensée flexible et co-créative

EXEMPLE de PRATIQUE COLLABORATIVE