Espaces de Relation Créative

Un contexte social idéal pour créer de nouveaux Espaces de relation créative

Dans ces temps de grand questionnement, il s’impose à nous tous de prendre soin de nos émotions ensemble. Aujourd’hui, nul besoin de les mettre sous le tapis et de s’en décharger, nous connaissons l’impact qu’elles ont sur notre vie (grâce aux travaux des neuro-sciences), nous savons comment les accueillir et gérer la force créatrice que celles-ci recèlent pour notre évolution (grâce à toutes les approches de thérapie et de coaching).

Tous concernés, directement ou indirectement, par les urgences climatiques, les changements de société et la crise sanitaire, nous vivons tous des états émotionnels qui nous dépassent et peuvent nous affaiblir. Il nous est donc difficile d’échapper à ce qui nous traverse en faisant l’autruche sans sentir que nous nous mettons en danger.

Ce contexte de crise globale est donc une opportunité inédite pour tous de considérer notre intelligence émotionnelle individuelle et collective, et de changer nos modes de communication, de réflexion, de conceptualisation et de réalisation.

La distanciation sociale, vécue à l’extrême dans cette crise sanitaire, à révéler l’importance du langage non-verbal des émotions mais aussi l’importance du recul, nécessaires à toute relation.  

La relation à distance avec nos proches, nos collègues ou avec de nouvelles rencontres, nous amène donc à reconsidérer notre façon de nous mettre en relation, de compenser le manque de contact physique ainsi que de créer de nouveaux modes et espaces de communication.

Ce que propose un Espace de Relation Créative

Dans un espace de Relation Créative, le(s) participant(s) adopte(nt) des nouvelles postures face aux émotions toxiques, face à leurs difficultés – peurs, conflits ou harcèlement. Co-acteurs, il(s) aborde(nt) leurs épreuves comme des étapes nécessaires à leur évolution (ils ne sont pas des patients passifs).

J’ai appris, dit le Petit Prince, que le Monde est le miroir de mon Âme…

Quand elle est enjouée, le Monde lui semble gai. Quand elle est accablée, … le Monde lui semble triste. Le Monde, lui, n’est ni triste ni gai.

Il est là, c’est tout.

Ce n’était pas le Monde qui me troublait, mais l’Idée que je m’en faisais… J’ai appris à accepter sans le Juger, totalement, inconditionnellement…

Le petit Prince, de St Exupéry

Les acteurs d’un Espace de Relation Créative

Un Espace de Relation Créative propose du soutien et de l’accompagnement solidaire à l’expression sans jugement. Il s’adresse aux personnes qui sont prêtes à aborder leurs émotions dans leur entièreté afin d’aller y chercher toutes les potentialités qu’elles recèlent.

Ce cadre relationnel offre le maximum de reconnaissance, de fluidité et de sécurité en suivant ce qui s’expriment spontanément.

Comme tout espace de rencontre, vous pouvez y aller quand vous voulez et y participer, en tant qu’acteur ou juste observateur, si vous y êtes invité. Il s’organise autour des demandes et des offres de ses acteurs où chacun peut être accompagnateur ou accompagné selon le mode de la communication miroir.

Chaque participant est accompagné et initié progressivement à la pratique de la communication miroir. A travers ses propres expériences, il se forme progressivement pour devenir lui-même accompagnateur.

La créativité, le but fondateur

Un Espace de Relation Créative est un lieu de rencontres solidaires consacrés à l’expression et à la gestion des émotions avec pour but la créativité. En effet, au cœur de toute difficulté, une seule perspective reste constructive, celle de la “relation créative”, car elle nous pousse à décoder nos émotions, à activer nos stratégies relationnelles et à orienter vertueusement nos changements.

Dans ce cadre qui combine socialisation et thérapie, toutes les expressions se vivent dans un mode de communication, inspirée de la Communication non violente et du Contact improvisation : la communication miroir. Par ce mode de communication, les personnes prennent du recul avec leurs émotions et sont accompagnées à se délivrer du poids négatif de l’expression des émotions, et ainsi ne se transforment pas en émotions toxiques et comportements irrespectueux.

LES PRATIQUES DE LA COMMUNICATION MIROIR ?

Les émotions, le moteur de la Relation créative

Être en relation, être enrichi par des échanges, vivre en harmonie avec ceux qui nous entourent, participent à notre équilibre. Mais ce qui a un impact profond sur notre santé, physique et mentale, sur notre moral et sur notre créativité, en somme sur notre développement global, est le soin que l’on accorde aux autres autant qu’à soi-même et les émotions vécues. 

La solidarité est un besoin fondamental, particulièrement dans un contexte de crise. La gestion des émotions négatives et toxiques, qui émergent de contextes chaotiques, doivent attirer toutes nos attentions. Sans relation saine, nos émotions mettent la main mise sur nos réflexes de bien vivre ensemble.

Venir en aide et accompagner les plus vulnérables, se mettre à la place d’autrui et l’aider à prendre du recul réactualise en nous les compétences nécessaires pour trouver de nouvelles ressources et nous renouveler. Être solidaires autour des besoins émotionnels de chacun stimule notre propre développement, impacte vertueusement notre évolution et celle de notre entourage, et nous donne les élans nécessaires à nos réalisations. 

Vous voulez participer à un Espace de Relation créative ?

Vous pouvez participer à un Espace de Relation Créative individuellement (accompagnement) ou collectivement (prévention, formation).

La création d’espace solidaire au coeur des réseaux sociaux

Nous avons besoin d’espaces de rencontres virtuelles, accessibles au quotidien, où nos émotions peuvent être prises en considération pour en prendre soin et faire évoluer nos comportements.

Sur le net, nous échangeons nos points de vue, nos expériences, nos connaissances et tentons de partager nos émotions. Nous nous soutenons, nous nous stimulons – nous sommes solidaires – mais les échanges dérapent souvent quand nos émotions nous submergent !

Sur certains réseaux sociaux, des propos agressifs peuvent déstabiliser certains ; des groupes entiers peuvent se décharger sur une personne sans que celle-ci puisse trouver un moyen d’être entendue. Poussé à l’extrême, le cyber-harcèlement peut entraîner à se sentir anéanti, détruit et à en finir avec la souffrance subie par le suicide.

Internet nous offre des libertés de communication dont les limites nous échappent. Nous pouvons y partager nos coups de cœur comme nos coups de gueule, nos vulnérabilités ou nos colères sans qu’aucune limite s’impose par une convention sociale ou une sensibilité personnelle que nous pourrions ressentir et respecter spontanément en présentiel.

Pour les espaces de Relation Créative virtuelle, nous utilisons les plateformes Zoom pour les sessions d’approche de la méthode et Discord pour les sessions de pratique et d’approfondissement.

Programme

  • présentation générale du processus de la Relation Créative
  • présentation de la Communication Miroir
  • mise en pratique

Exemples de thème

  • oser créer dans les relations
  • éveiller son observateur, augmenter sa capacité d’écoute
  • devenir sensible
  • nourrir la relation à distance
  • décrypter les émotions
  • proposer des espace de co-créativité

Vous voulez créer un Espace de Relation créative ?

Nous pouvons co-créer un espace de Relation Créative ensemble.

Pour toute demande, vous pouvez prendre contact ici