CERCLE de CO-CREATIVITE

Activer

vos potentialités relationnelles

Etape 2 <->Etape 4

Complicité, intelligence collective, émergence des compétences… les Cercles de co-Créativité dans la Relation Créative vous invitent à faire l’expérience de la collaboration dans un contexte ludique et créatif.

Cette approche conduit à la contribution de tous les participants grâce à un cadre relationnel basé sur la liberté d’exploration et le jeu visant à la transformation des faux-pas en créativités. Tous les besoins relationnels interdépendants et complémentaires – ceux de la personne, de son entourage et de son environnement – sont pris en considération sur la base dynamique du Cercle de la Relation Créative. Les joueurs sont conduits à prendre différents rôles à partir desquels ils vont faire évoluer ensemble leur propre posture et celle des autres joueurs. Ils vont apprendre à co-élaborer de nouvelles stratégies comportementales et relationnelles pour évoluer avec cohérence. Ce contexte relationnel est recommandé pour prévenir tout dysfonctionnement : stigmatisation, discrimination, intimidation, conflit, harcèlement ou toute situation chaotique qui ne fait plus sens.

Trois contextes relationnels sont proposés, répondant chacun à des étapes spécifiques de la relation co-créative qui sont l’accueil de la matière émotionnelle (avec ses tensions), sa transformation et la co-réalisation.

Les pratiques des Cercles de co-créativité

Cercle de Co-improvisation

Expression corporelle et musicale


Participants : tout âge, enfants, adolescents, adultes (en famille, entre amis…)

Objectif : Co-créer un espace de communication et d’exploration porteur de développement individuel et générateur d’intelligence collective

Cet atelier est dédié aux sensations, aux émotions et à la communication non verbale à travers les expressions de gestes, de sons, de dessins, individuelles et collectives. Les participants découvrent par leurs mouvements, leurs voix et la musicalité de percussions, leurs couleurs et leurs formes, la richesse de leurs expressions, et s’appuient sur les paramètres du mouvement et de la musique pour maîtriser leurs émotions. C’est un espace commun de respiration, d’improvisation, d’harmonisation et de mise en confiance. Co-ritualisé, il est fédérateur et initiateur de reconnaissance mutuelle et d’innovation relationnelle.

Supports matériels :

  • des instruments à percussions (métaux, peau, bois) et à vent
  • des feuilles, des crayons de couleurs

Conditions matérielles :

  • une salle isolée, adaptée à l’expression corporelle et musicale

Cercle de paroles co-créatives

Résolution de conflit/harcèlement


Participants : minimum 4 participants, enfants (+ de 8 ans), adolescents et/ou adultes

Objectif : co-créer un espace de résolution de conflits où chacun face à un dysfonctionnement relationnel sache devenir co-acteur et co-responsable de relation bienveillante et de co-créativité.

Le cercle met en scène un conflit relationnel représenté par trois personnages – l’agressé, l’agresseur et le(s) témoin(s). Le meneur de jeu intervient pour comprendre les enjeux relationnels et les transformer en relation créative, en accompagnant les participants à prendre conscience de leurs actes et de leurs états émotionnels en leur faisant « miroir ». Sa mission est de les conduire progressivement à mettre en place entre eux une dynamique relationnelle où chacun devient à tour de rôle leader, observateur/médiateur et réalisateur.

Le cercle peut être abordé avec le support jeu du Cercle Relation Créatif. Le but du jeu est alors de co-créer le maximum de sphères relationnelles co-créatives et d’obtenir des points d’expérience par l’aide apportée. Tous les joueurs changent de rôle quand le meneur de jeu donne la main ou tire une nouvelle carte « Situations ».

Supports de jeu :

  • la tablette de jeu du Cercle relationnel créatif
  • les cartes « Situations » : description d’un contexte de tensions relationnelles (différents cadres : familial, scolaire, professionnel, écologique)
  • les cartes ‘Impacts  » : débordement émotionnel, mensonge, abus, auto-sabotage, agressivité…
  • les cartes « Laisser passer » : 1 carte est distribuée à chaque joueur en début de partie, elle pourra être utilisée une seule fois, pour échanger une des cartes de son jeu ou pour changer de sphère relationnelle à tout moment de la partie

Cercle Relationnel Créatif

Co-élaboration de projet


Joueurs : minimum 4 adolescents (+ 14 ans), adultes

Objectif : co-créer un espace collaboratif ludique en s’appuyant sur la base dynamique du Cercle Relationnel Créatif et le plateau de jeu pour la réalisation d’un projet, réel ou imaginaire

Le meneur de jeu présente le projet, après avoir éclairci tous les points essentiels, et redéfinit son rôle, garantir la collaboration entre tous les participants en valorisant tout élément d’information, expression non verbale/verbale ou encore élan intuitif quel qu’il soit afin d’enrichir la dynamique du groupe et ouvrir le maximum de perspectives, d’opportunités et de nouvelles pistes d’exploration. Ce jeu développe les compétences – personnelles, inter-personnelles et collectives – des joueurs et leurs capacités à collaborer, à co-réaliser le projet en adoptant différents rôles – leader, observateur/médiateur, collaborateur – à co-créer de nouvelles règles par exemple si besoin et s’ouvrir à d’autres points de vue, faire évoluer leurs postures et leurs fonctions habituelles. L’objectif du Meneur de jeu est de garantir une co-créativité maximum entre les joueurs, et de transformer les oppositions et les conflits en gains de compétence et d’expérience relationnelle.

Supports matériels :

  • la tablette de jeu du Cercle relationnel créatif
  • les cercles relationnels, 50 x 3, de trois couleurs différentes pour chaque espace relationnel
  • les cartes « projets »