JEUX des 4 sphères relationnelles

Activer nos potentialités relationnelles

Oeuvrer avec toutes

les sensibilités d’apprentissage

Perte d’élan, frustration, dénie des compétences, les Jeux des 4 sphères relationnelles nous invitent à faire l’expérience de l’intelligence collaborative à l’écoute des différents besoins de créativité personnels, interpersonnels et collectifs.

Ces jeux favorisent la spontanéité d’expression, d’exploration, de réflexion. Ils visent la transformation des relations à travers la solidarité des participants et la mise en jeu de leurs interdépendances et de leurs complémentarités : les participants sont conduits à adopter différents rôles à partir desquels ils vont prendre en considération leurs propres besoins de créativité et ceux ce leur entourage afin de faire évoluer leur propre posture et celles des autres. Ensemble, nous co-élaborons de nouvelles stratégies comportementales en vue de plus de cohérence et d’harmonie relationnelle. Cette pratique est recommandée pour prévenir nos dysfonctionnements relationnels : stigmatisation, discrimination, intimidation, conflit, harcèlement ou tout comportement qui bloque la dynamique vertueuse de la créativité relationnelle.

Trois  cadres de jeux sont proposés, ils sont chacun axés sur des étapes clefs de la dynamique co-créative.

Les Jeux des 4 sphères relationnelles

Improvisation corporelle et musicale

Expression spontanée


Participants : en famille, entre amis à partir de 5, enfants, adolescents, adultes

Objectif : créer un espace de communication basé sur l’expression corporelle et musicale

A l’écoute des sensations et des émotions, de leur expression non verbale par leurs gestes et leurs sons, les participants se laissent surprendre par la richesse de leur spontanéité et de leur besoin de s’accorder. Le meneur de jeu s’appuie sur les paramètres de base du mouvement et de la musique pour les aider à se maîtriser, à canaliser leurs débordements et à créer un espace commun de respiration, d’harmonisation et de mise en confiance. Co-ritualisé, il est fédérateur et initiateur de reconnaissance mutuelle et d’innovation relationnelle.

Supports matériels :

  • tapis
  • instruments à percussions (métaux, peau, bois) et à vent
  • ballons, voilages, plumes

Conditions matérielles :

  • une salle isolée, adaptée à l’expression corporelle et musicale

Jeu de rôles

Observation


Participants : minimum 4, enfants (+ de 8 ans), adolescents et/ou adultes

Objectif : ouvrir le maximum de sphères relationnelles co-créatives

Les participants vont mettre en scène des situations relationnelles où ils vont représenter les Déclencheurs, les Impacts et les Témoins de tensions relationnelles. Le meneur de jeu, garant de la relation co-créative, intervient pour transformer les enjeux de chaque participant en collaboration créative. Il a pour mission d’accompagner chacun à prendre conscience de leurs états émotionnels, de leurs inter-relations, de leurs actes en leur faisant « miroir » par l’intermédiaire du Témoin et de les conduire à ouvrir le maximum de sphères relationnelles créatives où chacun en est Co-créateur.

Supports de jeu :

  • la tablette de jeu du Cercle relationnel créatif
  • les cartes « Situations » : description d’un contexte de tensions relationnelles familial, scolaire, professionnel
  • les cartes « Impacts  » : conséquence débordement émotionnel, mensonge, abus, auto-sabotage, agressivité

Co-création de projet

Réflexion


Participants : minimum 4 joueurs, adolescents (+ 14 ans), adultes

Objectif : co-réaliser un projet imaginaire en un temps donné

Autour d’un projet donné, le meneur de jeu, garant de la co-créativité, invite et stimule la collaboration entre tous les participants en valorisant tout élément relationnel – expression non verbale/verbale, élan intuitif, élément extérieur – afin d’enrichir la dynamique relationnelle et ouvrir le maximum de perspectives et d’opportunités. Il doit inviter les joueurs à s’ouvrir à de nouveaux points de vue, faire évoluer leurs postures habituelles en vue de développer leurs capacités de réflexion et ouvrir le maximum de sphères relationnelles co-créatives pour le développement du projet.

Supports matériels :

  • la tablette de jeu du Cercle relationnel créatif
  • les cercles relationnels, 50 x 3, de trois couleurs différentes pour chaque espace relationnel
  • les cartes « projets »