Bienvenue sur ce site

Nathalie Gatouillat

Je suis devenue art-thérapeute, suite à ma formation de danseuse du classique au contact improvisation, à ma formation à la pédagogie musicale Marie Jaëll-Montessori et à la psychologie de l’enfant par Grandir en Musique. Suite à ces formations, j’ai pu appréhender l’expression des émotions au-delà des conventions sociales, en saisir la fulgurance et l’indicible pour accompagner l’être humain en construction dans sa relation au monde.

Suite à un burnout lié à une audition de danse, j’ai découvert la fasciathérapie. Cette approche du mouvement a radicalement changé mon approche de l’expression artistique. Le travail du mouvement à partir des fascias m’a alors permis de développer une perception sensible du rythme du développement de l’être humain et sa puissance créatrice.

J’ai ensuite mis en place des supports thérapeutiques et pédagogiques dynamiques afin d’appréhender la composition de l’expression dans sa globalité et révéler les potentialités relationnelles de la personne dans un contexte créatif.

Suite à mon expérience en milieu Petite Enfance, j’ai réalisé un mémoire sur le développement du jeune enfant dans le contexte relationnel spécifique de l’éveil corporel et musical en tant qu’espace de socialisation. Ce travail s’est porté sur

  • les différents besoins relationnels qui ont reçu des réponses grâce au cadre extra-quotidien de cette activité,
  • le rôle de l’expression non-verbale et les mécanismes relationnels durant les trois premières années de développement de l’être humain,
  • l’impact de l’expression des émotions dans le processus de développement tout au long de la vie.

J’ai ensuite orienté mon travail sur la sensibilité d’apprentissage kinesthésique et ses besoins spécifiques :

  • l’expression spontanée,
  • l’expérimentation pluri-sensorielle,
  • la mise en jeu/en scène des notions ,
  • le développement de la motricité fine.

Ce travail à révéler la place de la sensibilité d’apprentissage, son rôle fondamental pour appréhender la complexité des relations et y résoudre ses dysfonctionnements, malgré sa mise de côté après les trois années de crèche.

J’ai eu alors l’opportunité de suivre la formation de danse-thérapie pour adultes de Claire Laronde (Paris) reliant différentes pratiques que j’avais intégré dans mes pratiques : la fasciathérapie (approche corporelle à l’écoute des mouvements internes de rééquilibrage global spontané), la méditation active, la danse sensorielle – de son expression, à sa mise en scène, à son expression verbale -, et à l’écoute empathique de Communication Non Violente. Par ailleurs, grâce aux approches de la constellation familiale de Jean Christophe Benas et de celles du contact improvisation de Sofia Barriga (Equateur), j’ai pu faire l’expérience de l’intelligence émotionnelle collective avec les adultes.

J’ai ensuite développé la méthode thérapeutique et pédagogique de la Relation Créative pour les adolescents et les adultes où la sensibilité d’apprentissage kinesthésique et la spontanéité sont centrales.

J’ai pu ainsi ouvrir mon approche à tous les âges, de la naissance à la fin de vie, et répondre au besoin fondateur et permanent de Relation Créative par lequel l’être humain tente d’exister et de grandir en faisant ses expériences, en vivant ses épreuves et en développant de nouvelles compétences.

Ma propre expérience avec la Relation Créative a commencé, le jour où j’ai créé des chansons et des contes musicaux. Aujourd’hui, la Relation Créative se matérialise à travers des Espaces de Découverte et d’Echange Nature et Santé, des EDENS.

Ma misssion

  • faire perdurer la dynamique de développement de la période de la petite enfance, pendant laquelle notre enrichissement personnel et notre co-créativité sont à leur maximum,
  • faire évoluer nos compétences relationnelles en vue de créer dans notre vie intime, familial et sociale, des moyens et des contextes qui transforment les relations toxiques en relation créative vertueuse.

EDENS

Les EDENSEspaces de Découverte et d’Echange Nature et Santé, sont des contextes relationnels de thérapie et de pédagogie, où les espaces relationnels – personnels, interpersonnels et environnementaux – et leurs besoins spécifiques sont conjointement abordés en vue d’initier plus de Relation Créative dans notre quotiden.

L’association soutient enfants, ados et adultes à être acteurs de leur propre santé – physique, mentale – et de leur choix comportemental – en prenant en considération le lien sensible qu’ils ont avec leur entourage et leur environnement. Elle propose des activités qui les ancrent dans la réalité, les sensibilisent aux cycles du vivant, et soutiennent dans leurs compétences d’adaptation et de flexibilité afin d’actualiser leurs stratégies de vie pour plus de relation créative.

Vous pouvez suivre EDENS sur les réseaux FB et Insta.

Merci à tous ceux qui osent ou qui oseront aller au-delà des résistances, des jugements, des a priori pour créer de nouvelles relations à soi, à l’Autre et à notre monde pour plus de créativité.