Projet préventoion – des EDENS sur le Net

Sur le net comme dans une relation face-à-face, les propos agressifs peuvent fuser, se répéter et des groupes entiers peuvent se décharger sur une personne sans que celle-ci puisse trouver un moyen d’être entendue et se défendre. Les plus vulnérables peuvent en sortir très affectés.

Par le net, les mécanismes de la perversion n’ont plus de limite, l’expression du cyberharcèlement peut prendre des proportions énormes en des temps fulgurants. Le net est un espace désincarné où les personnes en manque de repère et d’identité sensorielle et émotionnelle peuvent se sentir tout permis et  sans s’en rendre compte, anéantir les personnes visées.

Le net est un espace relationnel dont nous devons connaître les contraintes afin de compenser le manque d’échanges sensoriels et émotionnels direct du face-à-face.

Par ce support de communication, nous échangeons nos points de vue, nos connaissances, nos expériences, nous nous soutenons, nous nous stimulons, nous sommes solidaires mais les échanges dérapent souvent quand il s’agit de partager nos sensations et nos émotions.

Nous avons besoin de partager nos sensations et nos émotions mais en nous assurant que ceux qui les reçoivent sont eux-mêmes connectés à leurs sensations et leurs émotions.

Le projet des EDENS est de créer des Espaces de Découvertes et d’Echanges Nature Santé, où les  personnes sont connectées au vivant, où elles sont investies dans leurs espaces relationnels dans une démarches de découvertes de soi, de l’autre et du monde en mouvement, où le partage est fondateur de bien-être (reconnaissance mutuelle, mise en perspective de point de vue, recul, perception globale), où la recherche est permanente, où les idées arrêtées et les croyances limitantes ne prennent pas le pouvoir sur la relation créative dans le respect de toutes les sphères relationnelles.

J’ai appris, dit le Petit Prince, que le Monde est le miroir de mon Âme… Quand elle est enjouée, le Monde lui semble gai. Quand elle est accablée, … le Monde lui semble triste. Le Monde, lui, n’est ni triste ni gai. Il est là, c’est tout. Ce n’était pas le Monde qui me troublait, mais l’Idée que je m’en faisais… J’ai appris à accepter sans le juger, totalement, inconditionnellement… Le petit Prince, de St Exupéry

La Relation Créative des 4 sphères relationnelles sur le Net

Introduire des espace de relations créatives est un challenge que nous avons à mener pour le bien-être de tous et la santé de nos sociétés. 

Un espace de relation créative accueille les réflexes de défenses et les transforme en réflexion active en lien avec le monde environnant. Il propose du soutien et de l’accompagnement à l’expression personnelle et collective hors a priori, croyance, jugement. 

Un espace de relation créative offre le maximum de reconnaissance, de fluidité et de sécurité en suivant ce qui s’exprime spontanément en le replaçant dans un cadre relationnel qui permet de prendre du recul et d’ouvrir des perspectives relationnelles créatives.

 

Dans un espace de relation créative, les personnes co-créatrices de leur espace relationnel accueillent leurs sensations et leurs émotions dans le respect de l’état de vulnérabilité que cela génère chez eux ou chez les autres.

Les pratiques de relation créative sont axées sur le renforcement de l’ancrage sensoriel, du dialogue empathique, la mise en jeu des complémentarités, la clarification des sphères relationnelles et la réalisation d’un projet personnel ou collectif respecteux de la santé du corps individuel, social et de l’environnement.

Si ce projet vous intéresse, dans le cadre de votre école, de votre association, de votre entreprise contactez-nous.