Mind Mapping des 4 Sphères relationnelles

 

L’art de donner « sens » aux relations

Cette pratique propose de réaliser une carte conceptuelle ou heuristique (mot de la même origine qu’eurêka) qui fait référence au vécu sensoriel et expérientiel de la personne au sein de son éco-système dans 4 Sphères relationnelles. Elle invite à questionner la pertinence de l’organisation des informations et d’y trouver du « sens », sensoriel et conceptuel. 

Cette approche de mind mapping se développe à partir d’un modèle d’observation et d’apprentissage où les liens dynamiques entre chaque information soutiennent une meilleure appréhension, pour une meilleur compréhension et une utilisation concrète. Elle (ré)initialise une posture mentale en lien avec la dynamique du vivant pour agir avec “bon sens” et co-créativité.

Cette pratique permet de renforcer le cadre de références à partir desquelles se construisent les représentations mentales propres à chacun. Au sein d’un groupe, elle permet de créer du lien entre les différentes représentations des participants et leur donner accès aux différents points de vue. 

Cette pratique, simple à mettre en place, permet de faire face aux incompréhensions relationnelles, aux dispersions et manques de concentration, aux jeux de pouvoir et violences ordinaires.

Elle libère du stress les personnes (hyper)sensibles aux dysfonctionnements relationnels : injustices, tensions, conflits. En donnant un support au vécu sensoriel de chacun, cette pratique donne un cadre au vécu émotionnel qui peut ainsi être « maîtrisé » et mis au service de la relation créative.

INTERETS et CONTEXTES D’UTILISATION

 

  • activité impliquant la réalité de son utilisateur
  • gestion éco-systémique et éco-responsable
  • stimulateur de questionnement, de recherche, d’exploration, d’approfondissement, d’innovation
  • gestion relationnelle initiatrice de coopération, d’inclusion, d’interaction fédératrice
  • développement de projet collaboratif avec focalisation multiple
  • initiation d’une pensée flexible et co-créative

EXEMPLE de PRATIQUE COLLABORATIVE