COMMUNICATION MIROIR

 

L’art de se réfléchir pour évoluer

La Communication Miroir aide à communiquer spontanément les émotions refoulées et par « effet miroir » à pouvoir reconnaître en celles-ci les besoins et les enjeux relationnels.

Cette pratique accompagne à prendre conscience des dysfonctionnements relationnels générés par les pièges émotionnels (débordement, sidération…), les pièges affectifs (séduction, possessivité…) et des pièges des schémas socio-culturels (discrimination, domination…).

La Communication Miroir répond au manque de recul et à ce qui se fige lors d’une tension relationnelle. Cette pratique offre une vision globale qui permet de reprendre appui sur tout ce qui est actif et créatif afin d’engendrer une solution. Elle active le processus de résilience et replace l’individu en tant qu’acteur co-créatif.

Comment ça se passe ?

Le pratiquant, l’accompagné, décrit une des situations relationnelles qui est la plus chargée émotionnellement et apporte des informations avec le maximum de détails concernant  les faits contextuels, les faits comportementaux et ce qu’il ressent physiquement dans le moment présent quand il en parle. Son accompagnant se met à sa place et lui fait miroir afin de lui restituer distinctement, tout ce qu’il a exprimé.

Puis, il invite l’accompagné à se mettre à la place de l’objet de sa tension relationnelle : son emprunt bancaire, sa peur de conduire, son sentiment de débordement amoureux ou la relation avec son fils, sa mère, un collègue.

L’accompagné, en se mettant à la place de l’objet de sa tension relationnelle, peut faire focus sur ce qui lui pose problème, mettre à distance ce que ses émotions lui font vivre et ne plus s’identifier à elles : il éveille son observateur. De ce nouveau point de vue, il prend conscience de nouveaux détails relationnels, mais il exprime aussi de nouvelles émotions et ainis, en mouvement, a de nouvelles prises de conscience et peut considérer tous les autres objets concomitents. De point de vue en point de vue, la pensée du pratiquant se met en mouvement, et redevient un acteur co-créatif.

Cette pratique permet de retrouver la mobilité relationnelle avec soi, les autres et l’environnement nécessaire pour trouver l’origine réelle d’une tension, la résoudre. L’exercice prend fin quand l’accompagné a retrouvé un niveau de calme et de séreinité satisfaisant. Cette pratique stimule le dialogue intérieur que la personne a habituellement sans s’en rendre compte pour maints problèmes rencontrés au quotidien et lui permet d’activer les mécanismes dynamiques relationnels créatifs.

Quel contexte relationnel?

Cette pratique est propice quand une relation est dysfonctionnante, ou figée par un sentiment d’injustice, une incompréhension… ou encore par un traumatisme (violences physiques ou mentales).

Elle peut se vivre en prévention, sous forme de jeux de rôle sans impliquer directement la personne. Dans tous les cas, les participants se sentiront impliqués étant concernés directement ou indirectement par des dysfonctionnements relationnels auxquels leur condition d’être social ne peut se soustraire (témoins).

Cette pratique active indirectement les mécanismes de l’humour, indispensable levier pour retrouver de la flexibilité mentale et relationnelle, et pourvoir aborder une information sur plusieurs niveaux de compréhension.

Cette pratique invite à être à l’écoute de sa spontanéité et à être conscient de tous les mécanismes qui participe au mouvement de la créativité individuelle et collective au service du monde environnant.