Sense-Mind Mapping

Vos besoins
J’ai besoin d’un support pédagogique qui soutienne chez mes élèves leur questionnement et leur esprit critique face au foisonnement de leurs informations.
J’aimerais un support de brainstorming qui ouvre les esprits de mes collaborateurs sur des réflexions écosystémiques.
Certains de mes élèves, qui ont une pensée en arborescence, ont besoin d’être aidés pour se concentrer.
L’art de donner « sens » aux relations
Le Sense-Mind Mapping propose de réaliser une carte conceptuelle qui a la particularité d’organiser les informations de son créateur à partir d’un modèle qui fait référence à son vécu : les 3 sphères intra, inter et extra-relationnelles sensorielles (les expériences ressenties vécues dans le présent) et la sphère relationnelle mentale (les expériences conceptualisées et mémorisées, vécues dans le passé).
Cette pratique permet de rendre tangibles les repères sensoriels à partir desquels le créateur de mind map construit ses représentations mentales. Ils lui permettent d’organiser plus facilement ses informations, de leur donner « sens », et de développer une posture mentale créative connectée à la globalité de la réalité.
Cette pratique aide les (hyper)sensibles à organiser et hiérarchiser leurs informations sensorielles et mentales. Elle les accompagne à travers différents supports d’activité à adopter des réfléxes mentaux qui les aident à rester connectés corps-esprit, concentrés sur leurs activités et leurs objectifs, et à avoir des relations créatives.
Une application SenseMindMap propose un accompagnement global autour de la création de sense-mind maps.
Intérêts du sense-mind mapping :
- activité impliquant la réalité et l’expérience de son créateur
- stimulateur de questionnement, d’exploration, d’approfondissement, d’innovation
- initiation à la coopération, l’inclusion, la co-créativité
- support de gestion éco-systémique et éco-responsable d’informations et de projets

Exemple de PRATIQUE
Brain-sense storming, de l’idée à la créativité

Etape 1
Brainstorming, prise de note spontanée
A partir du thème central, les participants sont accompagnés à écrire toutes les informations qui s’imposent spontanément à eux, qu’elles soient expérientielles ou conceptuelles, présentes ou passées, et laisser leur pensée se développer en arborescence en créant des liens entre chaque information.
Puis, ils vont définir quelles sont les informations à aborder en priorité, pour établir les concepts clés qui seront à organiser dans la sense-mind map.

Etape 2
Définition du modèle de la sense-mind map
Les créateurs sont accompagnés à redéfinir avec précision leurs sphères relationnelles en partant de leurs sensations et de leur état mental du moment, repères qui leur permet d’actualiser le modèle de la sense-mind map.
Quatre cercles de même taille sont disposés en forme de croix et reliés entre eux par des flêches circulaires : trois cercles pour le vécu intra-, inter- et extra-relationnel sensoriel du moment (bleu, rouge et vert) et un cercle pour le vécu intra-relationnel mental (violet).

Etape 3
Mise en place du support de sense-mind mapping
A partir du thème central, les utilisateurs sont accompagnés à organiser leurs informations de la sphère relationelle conceptuelle aux 3 sphères relationnelles sensoriels en s’appuyant sur les informations qui ont émergé lors de l’étape 1.
Pour chaque information, sont questionnées sa place et sa valeur relationnelle par rapport aux autres informations jusqu’à y établir une dynamique relationnelle créative sans manque, faille ou incohérence.