CERCLES de CO-CREATIVITE

L’art de jouer avec toutes les sensibilités

Les Cercles de Co-créativité invitent à partager des espaces de jeux collaboratifs ludiques axés sur l’harmonie à l’écoute l’équilibre personnel de chacun.

Ces espaces relationnels s’appuient sur différents supports

– expression corporelle, voix et instruments de musique,

– légo, dessin, peinture, collage…

– jeu de plateau du Cercle Relationnel Créatif

Ces différents espaces de jeux apportent des cadres relationnels différents où les joueurs peuvent explorer les limites relationnelles, entre contraintes et libertés, et faire l’expérience de la dynamique de l’intelligence collective.

L’intérêt de ces contextes relationnels, avec et sans parole ou trace créatrice, est de faire prendre conscience aux participants de leur pouvoir collaboratif et créatif quand la relation garde en perspective la recherche de beauté et d’harmonie.

Cercle de Co-créativité Geste et Son

Participants : tout âge, entre enfants, ados, adultes, familles

Objectif : co-créer un espace de communication et d’improvisation basé sur l’expression non verbale

A l’écoute des sensations et des émotions, à travers l’expression spontanée de leurs gestes, de leurs voix et de leurs sons instrumentaux, les participants se laissent surprendre par la richesse de leur créativité et l’enthousiasme de s’accorder.

L’animateur, garant de la co-créativité du groupe, s’appuie sur le cadre des paramètres du mouvement et de la musique pour les aider à maîtriser leurs expressions, à canaliser leurs débordements et à créer un espace commun de collaboration et d’harmonisation.

Cet espace de jeu est co-ritualisé avec les participants afin de fédérer tous les participants et d’initier une dynamique relationnelle créative autonome, basée sur la reconnaissance mutuelle et la confiance.

Supports matériels :

  • instruments à percussions (métaux, peaux, bois) et à vent
  • ballons, voilages, plumes

Conditions matérielles :

  • une salle isolée, le plus dépouillé possible, ayant une belle accoustique
  • tapis central, tables de rangement instruments

Cercle de Co-créativité Multi-sensorielle

Participants : minimum 4, enfants (+ de 8 ans), adolescents, adultes

Objectif : co-créer un espace de communication basé sur une réalisation artistique commune

Les participants mettent en scène ce qui les anime personnellement puis ils doivent trouver une cohérence entre leurs différentes expressions. Ils peuvent dessiner, construire des modules en légo ou utiliser différentes matières comme celle de la pâte à modeler, le bois, les perles… et créer de l’harmonie.

L’animateur de la séance accompagne chacun à s’exprimer dans chacune de leurs sphères relationnelles et en fait émerger les enjeux et les intérêts singuliers et communs, crée des espaces collaboratifs ou chacun prend sa place dans la dynamique de réalisation.

L’animateur accompagne chacun à exprimer ses émotions et à créer des interactions co-créatives en but de rendre les participants de plus en plus responsable et maître de leur participation.

Supports matériels :

  • légo
  • matériel art plastique
  • land art

Cercle de Co-créativité sur Jeu de plateau

Participants : minimum 4 joueurs, adolescents (+ 14 ans), adultes

Objectif : co-créer un espace de communicatin basé sur la dynamique du jeu de plateau du Cercle Relationnel Créatif

Autour d’un projet, le Maître de jeu, garant de la co-créativité, doit valoriser chacune des propositions des joueurs – idée, expression non verbale, tentative de relation, rejet, doute… – et favoriser la colloboration dans les différents espaces relationnels représentés sur le plateau.

Les joueurs sont définis en tant que Meneurs, Imitateurs et Témoins, et sont amenés à s’ouvrir à de nouveaux points de vue et à faire preuve de flexibilité par leur changement de rôle.

Le but de ce jeu est d’ouvrir le maximum de perspectives au projet de départ en prenant en considération les besoins spécifiques de chaque sphère relationnelle afin d’établir une dynamique relationnelle équilibrée et harmonieurse, tout en rendant les joueurs de plus en plus autonomes.

Supports matériels :

  • le plateau de jeu du Cercle Relationnel Créatif
  • les cartes « Projet » et « Règles de jeu » co-créés
  • les cartes « Rôle » : Meneur, Imitateur et Témoin