Stress: besoin de créativité

 

Accepter sa vulnérabilité et contacter sa puissance

Face aux fortes émotions du stress, des stratégies de défense – agressivité, domination, mensonge, fuite, déni – peuvent faire surface sans que nous en ayons conscience. Notre besoin de sécurité active des réflexes comportementaux de défense, hérités de notre entourage familial et social, qui ont pour fonction de nous protéger.

Pour ne pas devenir la marionnette de ces réflexes archaïques qui nous coupent d’une relation sensible avec l’autre et donc de nous-mêmes, d’autres comportements peuvent prendre le relais.

L’observation des enfants nous apprend qu’une autre stratégie est possible : celle de la relation créative.

Être à l’écoute des sensations et des émotions dans le présent comme peuvent le vivre spontanément les jeunes enfants, peut nous préserver de ces dérapages. Cette compétence à faire face à l’adversité spontanément par la créativité, en dessinant, en construisant une tour avec des kaplas, en jouant avec des jouets, est malheureusement trop sous-estimée ou niée pour la vie d’adulte. Pourtant c’est le seul moyen pour gérer les sensations et les émotions générer par le stress et les traîter afin qu’elles ne se retournent pas contre la personne elle-même et son entourage.

La créativité nous permet de donner sens aux émotions qui nous traversent, d’exercer nos sens et ainsi de nous sentir pleinement vivant : satisfaire le besoin de sentiment d’existence est primordial pour le cerveau. La créativité nous permet aussi d’exister aux yeux des autres et ainsi de nous inscrire dans une histoire collective et culturelle avec ce que nous sommes. Enfin, elle nous permet de sublimer nos souffrances, nos peurs, nos doutes, nos échecs, et de répondre à ce besoin de sentiment de liberté afin de lâcher-prise et tenter l’Aventure.

La créativité a un grand pouvoir de protection pour l’être humain dans son évolution. Face à l’adversité et le stress, les plus humbles, se donnent la permission d’être ce qu’ils sont et adoptent une posture d’éternel apprenant/débutant qui les ouvrent à tous les possibles. Créatifs, ils restent ainsi l’artisan de leur propre expression et de leur propre vie.

Enfant, adolescent, adulte, dessinons, faisons des jeux de rôles, inventons des histoires, dansons, chantons, exprimons nos émotions, créons, et ne nous laissons pas écraser par les jugements.

Après avoir expérimenter la voie sans issus du stress, nous avons tout à gagner à adopter des stratégies relationnelles qui nous permettent de vivre nos émotions et d’en tirer une conscience nouvelle génératrice de comportements adaptés et de relations créatives vertueuses avec le monde qui nous entoure.

Selon l’auteur spécialiste de la créativité, Michael Michalko, pour être créatif, l’être humain doit :

1- posséder une certaine somme de savoirs, mais savoir l’oublier quand il le faut

2- faire des connexions inattendues entre les choses sans rejeter l’ordre établi 

3- travailler dur, mais aussi passer du temps à ne rien faire

4- créer beaucoup d’idées même si la plupart d’entre elles sont inutilisables

5-  voir la même chose que les autres, tout en y voyant quelque chose de différent

6- désirer le succès et pourtant apprendre à échouer

7- être persévérant sans être obstiné

8- écouter les experts, mais savoir comment se démarquer d’eux.

Nous pouvons ajouter : vivre les tensions du stress et se détendre pour se renouveler.