L“hypersensibilité” en vogue?
20 % de la population serait hypersensible
L’hypersensibilité, un modèle simpliste à la mode qui n’a aucun fondement scientifique mais qui amène à se demander pourquoi on ressent des émotions!
Les hypersensibles doivent assimiler une plus grande quantité d’informations
Nous recevons tous beaucoup d’informations que notre cerveau sélectionne quand le contexte relationnel le permet ou pas.
Les hypersensibles réagissent de manière beaucoup plus profonde au niveau émotionnel
Certains hypersensibles se montrent très émus tandis que d’autres transcendent leurs émotions à travers des créations et d’autres sont (hyper)introvertis… Chacun a sa manière de vivre les émotions.
Une personne hypersensible est plus empathique
L’observation d’une personne qui « ne fait pas preuve » d’empathie n’exclue pas qu’elle ne ressente pas ce qu’il se passe autour d’elle et qu’elle ne soit pas empathique.
Les personnes hypersensibles sont plus conscientes des choses qui se passent au plan de leur existence, ont une réflexion existentielle beaucoup plus importantes que les autres personnes
Sans introspection, les personnes hypersensibles ne sont pas conscientes de ce qu’elles vivent.
Les personnes hypersensibles sont des personnes créatives, passionnées
Les hypersensibles peuvent être totalement amorphes et improductives.
Les hypersensibles ont un Quotient émotionnel beaucoup plus élevé que la moyenne
Neuromythe!
Ressentir et traiter des informations autour de soi beaucoup plus intensément à des inconvénients
Ressentir et chercher à traiter toutes les informations perçues autour de soi (et en soi) peut être l’expression d’un besoin de toute puissance (expression paradoxale d’un sentiment d’impuissance), de globalité, d’appétit de la vie, de recherche, d’exploration, de curiosité…
Les hypersensibles sont mal à l’aise en société
Les hypersensibles peuvent se sentir très bien dans un contexte qui leur convient et ils se sentent alors sensibles comme les autres et ne montrent pas de difficultés particulières pour vivre les émotions
Il existe des méthodes très faciles, très rapides pour aider les hypersensibles à mieux maîtriser leurs émotions
Il n’y a pas de méthodes idéales, rapides et faciles, qui viennent de l’extérieur à soi pour maîtriser ses émotions qui sont par définition non maîtrisables puisque spontanées! Seul un contexte qui autorise l’introspection, qui soit basé sur la reconnaissance, sur la relation miroir, sur la sur la relation co-créative permet une relation saine.
La plupart des hypersensibles ont des troubles de sommeil
Les troubles de sommeil génèrent de l’hypersensibilité et non l’inverse. Les troubles de sommeil peuvent venir d’un environnement bruyant, d’un enfant qui n’arrive pas à dormir pendant plusieurs mois et années, des peurs…
Des études scientifiques ont montré que généralement les hypersensibles ont besoin d’un peu plus de temps de sommeil.
Le manque de soleil pour des raisons multiples peut rendre hypersensible.
Les hypersensibles ne supportent pas les bruits forts d’un stade, d’un concert, d’un restaurant ou de la musique trop forte… donc ils seraient asociaux
Fait-on société quand il y a trop de bruits et qu’on ne peut pas communiquer!!?
Les hypersensibles sont épuisées parce qu’elles sont de vrais éponges émotionnelles
Les émotions ont pour fonction de nous mettre en relation! ce qui épuisent les (hyper)sensibles est plutôt de devoir retenir leurs propres émotions et de devoir ignorer les émotions de leur entourage.
Les hypersensibles remarquent la subtilité d’interactions autour d’eux qui échappent aux autres: communication non verbale, posture, changement d’intonation de voix, mensonges et incongruences (incohérence entre ressenti et expression)
Les personnes qui ont la faculté sensorielle d’être attirées par les mouvements ou toute dynamique relationnelle saine ou dysfonctionnante (violence, injustice, trahison, mensonge : ne sont pas des hypersensibles mais des kinesthésiques, et deviennent hypersensibles quand leur environnement ne prend pas en considération cette potentialité relationnelle dans les apprentissages ou les collaborations.
Les hypersensibles ont du mal à laisser passer un justice, un problème et à lâcher prise quand émotionnellement une relation a été douloureuse, et peuvent surinterpréter ou même changer la réalité
Les kinesthésiques dénigrés par leur entourage vont résister, avoir l’impression de surinterpréter au regard des réactions des autres, et finalement peuvent sortir de la réalité et se duper eux-mêmes pour ne plus confronter leur ressenti à celui des autres, et se conformer.
Les hypersensibles n’aiment pas le changement
Les personnes insécures n’aiment pas le changement ce qui les rend hypersensibles.
Les hypersensibles ne réagissent pas bien aux critiques et au conflits
Les kinesthésiques, très sensibles aux incohérences relationnelles, comme toutes les autres sensibilités d’apprentissage, vont chercher à corriger les problèmes qu’ils perçoivent.
Les hypersensibles n’aiment pas qu’on leur crie dessus
Le stress généré par les cris bloque les fonctionnalités du cerveau, les personnes qui exprime leur mécontentement ne sont pas des hypersensibles mais plutôt des personnes qui ont la liberté d’exprimer qu’il y a quelque chose qui ne va pas!
Les hypersensibles ignorent leurs besoins, ils ne savent pas dire non (et non pas d’autre alternative que de plaire), ils sont souvent victimes d’abus
Les personnes qui n’ont pas la possibilité de refuser les sollicitations extérieures et doivent mettre de côté leurs propres besoins, deviennent hyper susceptibles, agressives, elles ne sont plus à l’écoute de ce qu’elles ressentent et de ce que les autres ressentent, elles ne sont pas dans une relation constructive.
Les hypersensibles sont leur pire critique, ils ont du mal à gérer leurs propres échecs, à la fin de la journée les hypersensibles font souvent l’inventaire de toutes leurs petites erreurs
Les hypersensibles ils ont souvent besoin d’être seul
Une personne a besoin de temps avec elle-même et de temps avec les autres pour se développer et être créative.
Les hypersensibles sont souvent incompris par l’entourage
Les personnes qui ne prennent pas ou ne peuvent pas prendre de temps pour elles, ne savent pas ce dont elles ont besoin, et ne peuvent pas ainsi de mettre en relation avec une personne qui lui correspond, et montrent paradoxalement par des signes d’hypersensibilité ce qu’elles sont.
Les hypersensibles n’aiment pas rester avec les mêmes personnes trop longtemps parce qu’ils dépensent beaucoup d’énergie mentale et beaucoup d’énergie émotionnelle
Les personnes qui dépensent beaucoup d’énergie dans une relation “non” créative, ne peuvent plus gérer leurs émotions et deviennent hypersensibles!
Les hypersensibles sont incompris
Les hypersensibles ne sont pas forcément plus incompris que les autres, ils ne peuvent/veulent pas ou plus ignorer que ce qu’il ressente a raison d’être et doit être pris en considération par leur entourage!