Notre mission : faire exister les
Répondre à trois besoins relationnels urgents
Quels besoins relationnels ?
Besoin de repères relationnels sécurisants
La dématérialisation de nos contacts sociaux génèrent des rapports relationnels « NO LIMIT » inédits. Ils nous conduisent à des débordements comportementaux. La distance que nous avons mis avec les autres, soit par nos choix de communication (ex. sites de recontre, jeux en ligne), soit par nos modes de travail (ex. le télétravail), a un impact sur notre relation à la subtilité et à la complexité du vivant. Cette perte de relation tangible avec la réalité et ses limites gènère de la confusion dans la gestion de nos sphères relationnelles – où vie intime et vie sociale se mélangent, où vie personnelle et vie professionnelle s’imbriquent – et conduit à un mal-être général ! Nous avons besoin de définir nos sphères relationnelles pour définir nos actions individuelles et collectives.
Besoin de notre intelligence émotionnelle
Nos moyens technologiques de communication nous ouvrent à d’innombrables informations et possibilités relationnelles mais sans lien direct avec la réalité sensorielle et la complexité du vivant. Ces rapports de plus en plus virtuels à ce qui nous entoure, nous coupent des principes du vivant et des réelles mises en danger mais aussi des réelles ressources pour les résoudre ! Des sentiments d’inexistence, d’impuissance et d’insécurité s’expriment à travers des réactions d’agressivité ou de sidération. Nous avons l’intuition que nous avons besoin de plus d’intelligence émotionnelle mais sans nous ouvrir à l’expérience de ce que l’émotion génère dans notre propre organisation psychocorporelle et dans les échanges complexes avec les autres et l’environnement. Nous avons besoin de considérer la puissance de l’intelligence émotionnelle comme moteur d’évolution globale pour répondre aux réels besoins de notre environnement.
Besoin d’un projet cohérent soutenant notre vivant
Nous sommes programmés pour nous développer et co-créer à partir de nos expériences tout au long de notre existence. Dans des contextes cohérents porteurs de relation et de créativité, nous nous épanouissons. Dans des contextes dysfonctionnels et toxiques, nous stressons, nous nous coupons de ce que nous ressentons, de notre intelligence émotionnelle et de notre créativité. A la recherche de solutions, nous développons des hypersensibilités à l’écoute des dysfonctionnements, mais déconnectés du vivant nous sommes impuissants, nous optons pour la fuite, l’attaque ou le déni. Nous avons besoin de projets avec un cadre soutenant notre capacité d’être co-créateurs de notre propre éco-système.
Quels moyens à disposition ?
Notre sensibilité kinesthésique, notre relation au vivant et ses limites
La sensibilité kinesthésique, capacité de sentir le mouvement, nous permet d’appréhender le vivant, de capter les évolutions et les transformations relationnelles de notre monde interne et externe, leurs limites. Grâce à la sensibilité kinesthésique et selon l’utilisation que nous en faisons, nous pouvons accueillir profondément ce que nous vivons, manipuler, expérimenter, jouer, collaborer, créer et conceptualiser la complexité du monde, et nous adapter. Cette sensibilité nous demande de développer des contextes, des cadres et des supports relationnels qui font référence à la logique éco-systémique créative du vivant.
Notre gestion des paradoxes, lclef de la relation créative
Les forces opposées sont naturellement génératrices de créativité. Dans la dynamique de nos relations, les comportements opposés sont aussi majoritairement générateurs de créativité mais peuvent se transformer en conflit. Notre incapacité a resté dans un relation créative est contextuelle. Paradoxalement, les tensions, les épreuves, les erreurs sont des étapes indispensables à l’évolution de nos comportements et à la résolution de nos dysfonctionnements. Celles-ci questionnent et déclenchent des prises de conscience, des adaptations et des transformations dont nous avons besoin. Contraintes à trop de normes, nos relations ne peuvent pas se renouveler.
La Relation Créative, le coeur de notre raison d’être
La relation créative éveille spontanément des élans, des intérêts et des compétences. Dépasser les tensions, résoudre les dysfonctionnements pousse à oser de nouveaux chemins et à tendre vers de nouveaux objectifs. La relation créative met en jeu nos abstractions et nos idées. Elle active nos capacités d’observation, d’empathie, de collaboration sans peur de l’échec, elle éloigne les jugement et les critiques stériles. La Relation Créative permet de se concentrer sur le facteur essentiel qui donne sens à notre existence. C’est un contrat relationnel passé avec soi, les autres et le monde. Le choix de la Relation Créative donne la légitimité de dire « NON à toute forme de destruction », « NON à la perversion », « NON à l’humiliation », « NON au harcèlement », « NON au viol », « NON à l’inceste ».
A qui nous nous adressons ?
Nous proposons des approches de thérapie et de pédagogie qui prennent en considération les difficultés qu’une personne peut avoir pour explorer, organiser et intégrer ce qu’elle vit et être créative quand elle n’a pas investi tous ses espaces relationnels, à commencer par l’espace de son corps sensoriel et émotionnel.
Nous accompagnons spécifiquement les personnes (hyper)sensibles ou en état d’hypersensibilité (sensibilité à toutes les relations et les dysfonctionnements qui les entourent), les personnes kinesthésiques (sensibilité aux dynamiques relationnelles et processus créatifs), aux personnes atypiques et marginalisées (sur-efficients, dys, autistes etc.) et aux acteurs de violences relationnelles (miroirs inconscients des dysfonctionnements relationnels sociaux).
Nous accompagnons toutes les personnes qui ont d’importantes difficultés à investir leur propre espace relationnel, à trouver pleinement leur place et à donner une juste place aux autres et leur environnement.
Organisation => Ancrage
Terrain de relation créative
Nous proposons une prise en charge globale de la personne dans sa relation créative à :
– elle-même, corporelle (sensorielle, émotionnelle) et conceptuelle,
– et aux autres, comportementale et collaborative.
Nos approches conduisent la personne à se connecter et habiter toutes ses sphères relationnelles avec équilibre et harmonie.