Hypersensibilité
Hyperémotivité
Hyperactivité ?
Et si c’était un besoin de relation créative !

Pourquoi certains de nous seraient hypersensibles ?
La réponse est évidemment à la hauteur de la complexité de nos relations en fonction de la nature de la personne, de son entourage et de son environnement. Pourtant l’hypersensibilité est majoritairement et uniquement associée à un problème individuel.
Aborder l'(hyper)sensibilité nous demande de considérer la personne au centre de son contexte relationnel.
Ainsi (Hyper)sensibilité et (Hyper)sensible sont écrits dans ce site avec le superlatif « hyper » entre parenthèses afin de signifier que ce superlatif est attribué à une personne et définit un dysfonctionnement de « sens » relatif à tout son écosystème.

Quel accueil faisons-nous à l’hypersensibilité ?
Notre société accepte pleinement que tous les êtres humains naissent hypersensibles et qu’ils le sont plus ou moins pendant toute la période importante de développement, de l’enfance à l’adolescence. Ainsi, un enfant qui n’exprimerait pas d’hypersensibilité nous inquiéterait immédiatement. Ici l’hypersensibilité, c’est normal.
Par contre, nous acceptons plus difficilement l’hypersensibilité quand elle s’installe à l’adolescence et encore moins si la personne est du sexe masculin et si elle devient permanente chez l’adulte. Idem face aux épreuves génératrices d’hypersensibilité, que ce soit lié à une perturbation hormonale ou à une maladie… à un amoureux, à la naissance d’un bébé… à un accident, à un nouveau travail… l’hypersensibilité momentanée n’est pas considérée : l’hypersensibilité, ce n’est pas normal.
Sous la pression de ces injonctions, nous pouvons tous nous observer et nous interroger sur notre façon de réagir face à l'(hyper)sensibilité et ce qu’elle peut nous apporter dans notre vie.
Dans tous les cas, l'(hyper)sensibilité en attirant notre attention, la nôtre et celle de notre entourage, par les émotions qu’elles nous amènent à ressentir, permet de prendre en considération des informations que nous laisserions de côté.

Qu’est-ce que l'(hyper)sensibilité et les (hyper)sensibles nous apportent ?
L'(hyper)sensibilité met la personne dans une disposition corps et esprit à ressentir, à percevoir et à appréhender ce qu’elle vit au-delà de la norme convenue. Les personnes en état d'(hyper)sensibilité ont donc toujours des difficultés à communiquer.
Chez le jeune enfant, l'(hyper)sensibilité est assimilée à une curiosité insatiable à tout phénomène, un besoin de découverte et d’exploration sans limite, l’expression d’une « vitalité » indispensable. Chez l’adolescent, elle est plus ou moins tolérée et est vite associée aux états d’âme liés aux changements hormonaux: un passage délicat qui « lui passera ». Chez l’adulte, elle est souvent considérée comme un handicap sauf si la personne s’en sert dans sa vie professionnelle : « Oui mais, c’est un artiste!! ».
L'(hyper)sensibilité a une fonction capitale dans notre évolution personnelle et sociale puisque cet état nous donne accès à tout âge à ce que nous pouvons vivre au-delà des normes adoptées par la majorité, elle bouge nos habitudes comportementales et nos immobilités. L’état d’hypersensibilité interroge et stimule les relations créatives, elle permet le mouvement entre le monde intérieur et le monde extérieur.
Les (hyper)sensibles nous obligent donc à dépasser ce que nous connaissons, à aller à la rencontre de l’inconnu, à nous ouvrir à la nouveauté et à être co-créatifs. Les (hyper)sensibles sont les garants des relations créatives et du vivant.

Quel contexte créer pour accueillir l'(hyper)sensibilité et les (hyper)sensibles ?
L’état d'(hyper)sensibilité fait partie intrinsèque d’un contexte relationnel qui évolue, elle est l’expression brute de son évolution.
L’approche de la Relation Créative 4S a pour objectif de soutenir les savoir-être en relation créative, de développer des cadres co-créatifs relatifs à 4 types de besoins personnels en lien avec 4 Sphères relationnelles :

Ici, nous souhaitons participer au changement de rapport que nous avons avec l'(hyper)sensibilité afin d’appréhender cet état comme une des plus grandes opportunités données à l’humanité pour évoluer.
Nous souhaitons faire reconnaître les compétences relationnelles liées à l’hypersensibilité : l’engagement, la rigueur, la précision, l’observation globale, la nécessité de justice, la recherche de co-créativité… dont nous avons besoin pour nos projets de vie individuels, sociaux et environnementaux.
Les pratiques proposées ont pour vocation de renforcer les fondements relationnels – CORPORELS, COMPORTEMENTAUX, COLLABORATIFS et COGNITIFS – sur lesquels les (hyper)sensibles et leur entourage ont besoin de s’appuyer pour être dans une relation créative constructive.
