Ancrage Sensoriel
Vos besoins
Je suis épuisée, je sens que mon corps m’échappe
Quand mon bébé pleure, je n’arrive plus à garder mon calme et retrouver notre lien
Mon enfant est hypersensible, j’ai besoin d’apprendre à être en relation avec lui
J’ai besoin de mettre de la sensibilité dans mes relations intimes
Ma mère ne parle plus, j’ai besoin d’être en relation avec elle autrement
L’Art de ressentir pour se connecter au vivant
L’Ancrage Sensoriel est initié avec le massage sensoriel des fascias. Il accompagne la personne à développer sa proprioception, la sensation de soi, pour mieux ressentir ses postures, s’approprier ses émotions, se ressourcer et s’équilibrer.
En posture immobile, allongée ou assise, cette approche corporelle est centrée sur la mobilité des fascias : tissus conjonctifs reliés au système nerveux qui forment le « web » du corps et qui permettent à tous les systèmes physiologiques d’être connectés et coordonnés.
L’attention portée à la relation globale du corps développe une écoute de son tonus et des besoins relationnels à leur source. A travers ce retour sur soi par la détente, une attention sensible est portée aux mouvements singuliers de la personne, à leurs ryhtmes et leurs directions : le sens de ses émotions.
Cette pratique répond aux besoins relationnels de connexion profonde des (hyper)sensibles et des personnes de sensibilité d’apprentissage kinesthésique pour qui tout déséquilibre interne est générateur de stress.
Cette pratique corporelle, par l’immobilité, paradoxalement re-mobilise la personne dans ses axes et ses potentialités d’action. Elle offre une solution au sentiment d’éparpillement incessant, elle aide à rester ancré dans un sentiment de soi global, permanent et sécurisant.
Comment ça se passe?
Par l’intermédiaire des mains de l’accompagnant, la personne ressent les mouvements internes de son corps. A l’écoute de ce ressenti, elle prend conscience du rythme de sa respiration, ressent la vague incessante spontanée d’ouverture et de repli entre l’intérieur et l’extérieur, le mouvement rythmé qui met en mouvement son corps et lui permet de s’équilibrer entre tension et détente.
Cette pratique se passe idéalement dans une pièce silencieuse à l’écart de toutes stimulations extérieures. Dans une ambiance chaude et confortable, la personne, corps et esprit, peut pleinement se laisser aller à la rencontre de ses sensations, se les approprier et devenir familière avec les mouvements de ses émotions, ses envies d’expression et d’action.
Quel contexte relationnel?
Cette pratique est propice en période de grande vulnérabilité : changement de vie, cycle menstruel, maladie. Pour les personnes (hyper)sensibles, une pratique régulière peut les aider à retrouver de l’ancrage et de l’autonomie dans leurs relations personnelles et sociales. Elle est idéale au lever pour un éveil corporel global et serein, ou juste avant le coucher, pour rétablir, au-deçà des pensées, une relation profonde et paisible avec soi-même et ses proches.
Cette pratique repose sur le mouvement interne de la personne, source de ses élans et de ses motivations propres. A chaque moment de la journée, cette pratique invite à être à l’écoute de sa spontanéité et à être conscient de tous les ressorts qui mettent en mouvement la créativité.



