Appréhension Kinesthésique

Vos besoins

J’ai des difficultés à prendre en considération toutes les données d’un problème

J’ai besoin de rendre tangible ce que mes élèves doivent apprendre

Me connecter à des expériences qui font sens m’aident à rester concentrée 

 

L’art de donner « sens » aux relations

L’Appréhension Kinesthésique

Au cours de l’Histoire, les dysfonctionnements relationnels, les maladies ou les dangers climatiques, nous ont demandés pour les résoudre et survivre d’avoir une appréhension kinesthésique, c’est-à-dire une perception dynamique de tous les éléments de notre écosystème.

Aujourd’hui, notre appréhension kinesthésique a besoin d’être stimulée pour plusieurs raisons : nous avons des activités physiques déconnectées du vivant et de notre survie, la spécialisation de la majorité de nos sociétés nous a amené à nous organiser en silots et nos modes de communication et d’apprentissage sont visuels et auditifs.

L’apprentissage kinesthésique donne corps aux informations. C’est une cognition incarnée où le cerveau est considéré dans le prolongement du corps. L’apprentissage kinesthésique de l’information passe par les sensations, les expérimentations, les actions et le processus créatif où la création du chemin d’intégration génère des émotions (stress, surprise, plaisir, impatience, peur, joie, satisfaction…).

La sensibilité d’apprentissage kinesthésique engage le corps de l’apprenant et la complexité infinie, interne et externe, qui le définit. Elle nous permet d’appréhender la globalité de nos écosystèmes et de leurs évolutions pour les conceptualiser et pour nous adapter.

L’appréhension kinesthésique est un élément fondateur des compétences relationnelles. Elle passe par les représentations kinesthésiques, où chaque élément est mentalisé en mouvement et en interaction avec son écosystème.

L’entrainement à l’appréhension kinesthésique conduit à passer du ressenti au conceptuel, et inversement, avec méthode pour gagner en fluidité et en efficience. Il permet de contextualiser et d’organiser les informations dans l’espace/temps afin d’avoir une perception globale et dynamique des écosystèmes. 

L’appréhension kinesthésique a des impacts sur toutes les sphères relationnelles de la personne. L’approche de la Relation Créative propose de l’introduire dans les apprentissages fondamentaux ainsi que dans les réalisations et projets du quotidien pour une utilisation la plus naturelle et spontanée possible.

EXEMPLE D’ENTRAINEMENT

Mise en pratique avec le modèle SPHERE de notre boîte à outils linguistiques

Développer ses compétences relationnelles en s’appropriant les concepts grammaticaux

Des ponts entre l’Expérience et la Syntaxe

L’appréhension kinesthésique de la grammaire propose de faire des ponts entre la conceptualisation de la syntaxe (dans laquelle chaque élement a une place spécifique autour du verbe) et celle de l’organisation du vécu de l’apprenant (dans laquelle chaque élément a une place autour du corps en mouvement).

L’apprenant utilise dans un premier temps le support de cartographie SPHERE où sont représentés les 3 sphères intra-, inter-, extra-relationnelles et la sphère méta-relationnelle à partir duquel il va pourvoir visualiser et situer sa propre dynamique relationnelle et se représenter mentalement et conceptualiser celle de la phrase avant de la conceptualiser.

1. Pratique Sensorielle : Ancrage dans les Sphères Relationnelles

Avant toute analyse syntaxique, l’apprenant se connecte à ses propres repères de conceptualisation à travers son propre vécu par ses sens, en utilisant les 4 Sphères relationnelles du modèle SPHERE comme guide.

2. À partir de l’ancrage dans le modèle SPHERE, l’analyse grammaticale se fait par étapes :

Étape 1 : Verbe : Quelle est l’état/l’action ? -> sphère inter-relationnelle 

Étape 2 : Sujet : Qui est l’entité qui éprouve cet état/cette action ? -> sphère intra-relationnelle

Étape 3 : COD : Qui subit l’impact direct l’état/l’action ? -> sphère extra-relationnelle

Étape 4 : Complément de manière : Quel est le contexte qui a une influence sur l’état/l’action ? -> sphère méta-relationnelle

L’apprenant comprend que pour trouver le Sujet, le COD et les COI et complément de circonstantce, il doit d’abord se connecter à ce qui fait mouvement en tant qu’état/action, et non simplement identifier un mot devant, après un verbe. La grammaire n’est plus une lecture linéaire, mais une hiérarchisation des rôles vécus.

Démarche inclusive de l’apprentissage (VAK)

L’apprenant de sensibilité d’apprentissage dominante Visuelle mémorise ce qu’il visualise, le support SPHERE l’aide à se repèrer avec les codes couleur (bleu, rouge, vert, violet) et leur place dans l’espace.

L’apprenant de sensibilité d’apprentissage dominante Auditive mémorise ce qu’il écoute, le support SPHERE l’aide à ancrer ses informations et à créer une trace, ainsi la manipulation de ses informations à voix haute prend forme.

L’apprenant de sensibilité d’apprentissage dominante Kinesthésique mémorise ce qu’il sent et perçoit en mouvement, la représentation et la manipulation de ses informations sur le support SPHERE l’aide à rester centrer sur le système qu’il observe et à l’organiser à partir d’un élément.

Cette démarche propose des portes d’entrée adaptées à chaque sensibilité et stratégie d’apprentissage avec le même modèle SPHERE.

Démarche pour les apprenants atypiques

L’apprenant qui a des difficultés dans ses apprentissage a besoin d’un support d’apprentissage tuteur qui prend en considération ce qu’il vit et ce qui attire son attention, pour ensuite s’organiser avec stratégie et méthode ce qui doit être intégré.

Avec l’aide du support SPHERE, l’apprenant peut organiser ce qui le traverse – ses sensations, ses perceptions, ses pensées – et méthodiquement re-situer ses espaces relationnels, et ainsi retrouver de l’ancrage et de la sécurité relationnelle pour pouvoir se reconcentrer sur ses apprentissages.

A partir des repères du support SPHERE, l’apprenant a un support avec des repères concrets qu’il peut partager, il peut ainsi plus facilement communiquer ses cheminements et ses stratégies d’apprentissage et être soutenu par son entourage.

Le modèle SPHERE est la clé de voûte de cette démarche qui établit la correspondance directe entre le vécu sensoriel/cognitif (les sphères relationnelles) et la structure du langage (les fonctions grammaticales).

Cette démarche soutient ainsi la pensée complexe des atypiques et ouvre à une pensée écosystémique pour tous.