Représentation kinesthésique

Vos besoins
J’ai des difficultés à prendre en considération toutes les données d’un problème
J’ai besoin de rendre tangible ce que mes élèves doivent apprendre
Me connecter à des expériences qui font sens m’aident à rester concentrée
L’art de donner « sens » aux relations
La représentation kinesthésique
Les dysfonctionnements relationnels, les maladies ou les dérèglements écologiques, nous demandent d’avoir une représentation kinesthésique, c’est-à-dire de voir la dynamique des éléments d’un problème interconnectés aux éléments de son entourage et de son environnement. Cependant il est difficile d’avoir une représentation kinesthésique pour plusieurs raisons qui tiennent principalement à notre pensée linéaire, à nos habitudes de perception visuelle et auditive et à l’organisation en silots de nos sociétés.
La représentation kinesthésique donne corps aux informations dans l’espace/temps et relie le « sujet d’étude » au sujet qui l’observe. Cette approche intègre les principes clés de la cognition incarnée où, le cerveau étant considéré dans le prolongement du corps, conduit à ce que les apprentissages soient connectés aux sensations, aux émotions et aux actions de l’apprenant, pour être intégrées dans la globalité de son contexte relationnel.
La représentation kinesthésique s’appuie et fait référence à la complexité propre du corps de l’apprenant pour aborder la complexité de ce avec quoi il est en relation et de lui permettre de conceptualiser leurs évolutions dans la globalité de l’écosystème. La représentation kinesthésique développe la pensée écosystémique. Les supports visuels-kinesthésiques comme le sense mind mapping basée sur la dynamique co-créative soutiennent la représentation kinesthésique, ils permettent à la personne de contextualiser et d’organiser ses informations et de passer du ressenti au concept, et inversement.

EXEMPLE D’UTILISATION PRATIQUE
Mise en pratiaque
S’approprier les concepts grammaticaux
L’approche de la grammaire est dénuée de sens si elle n’est que conceptuelle. La représentation kinesthésique permet de faire des ponts entre le vécu de l’élève dans l’espace et la place de chaque élement grammaticale dans la phrase.
Description de l’approche par la reprénsentation kineshtésique:
1. (re)définition des 4 sphères relationnelles de l’apprenant : la sphère de conceptualisation (méta-relationnelle) et les 3 sphères d’expérimentation (intra-, inter-, extra-relationnelle) avec le support de préparation de la sense-mind map où l’apprenant va y inscrire ses sensations corporelles internes et ses perceptions inter et extra-relationnelles, et son état d’esprit


2. Sur le support de sense-mind map, l’apprenant inscrit la phrase entière, puis attribue à chaque élément grammatical un sphère relationnelle en se référant à sa propre représentation kinesthésique pour définir la place du sujet, du verbe, du COD et du Complément circonstanciel
3. En passant de la représentation kinesthésique de la sense mind map à la représentation conceptuelle linéaire, l’apprenant rend tangible les notions syntaxiques et se les approprie

Une approche multisensorielle de l’apprentissage
L’apprenant de sensibilité d’apprentissage visuelle dominante mémorise ce qu’il lit dans la mind map et en repèrant ce qu’il y a écrit et mis en couleur et en forme.
L’apprenant de sensibilité d’apprentissage kinesthésique dominante mémorise ce qu’il perçoit en mouvement par la représentation dynamique et la manipulation de ses informations dans la mind map et en répétant ce qu’il a perçu comme mouvement (dans l’espace).
L’apprenant de sensibilité d’apprentissage auditive dominante mémorise ce qu’il écoute et ce qu’il se dit sous forme affirmative ou interrogative lors de la manipulation de ses informations et en répétant à voix haute ou interne ce qu’il a lu dans la mind map et entendu.
Cette approche visuelle, kinesthésique et auditive combine les 3 sensibilités d’apprentissage.
Une approche soutenante pour tous les apprenants novices et atypiques
L’apprenant qui a des difficultés dans ses apprentissage a besoin d’un support tuteur qui prenne en considération ce qu’il vit, où il porte son attention et qui lui permette de s’organiser.
Avec l’aide du support de la sense-mind map, l’apprenant va pouvoir y organiser ce qui le traverse – ses sensations, ses perceptions, ses pensées – et méthodiquement re-situer ses espaces relationnels, et ainsi retrouver de l’ancrage et de la sécurité relationnelle pour pouvoir se reconcentrer sur ses apprentissages.
A partir des 4 sphères relationnelles de la sense-mind map, l’apprenant partage un support avec des repères concrets communs, facilement partageables, il peut ainsi plus facilement communiquer ses cheminements et ses stratégies d’apprentissage et être soutenu par son entourage.