Contextualisation Co-créative
Vos besoins
Nous aimerions prendre en considération, sans apriori, les sensibilités et les idées de nos enfants
Je n’arrive plus à supporter les repas avec la belle famille de mon fils
Une de mes classes d’élèves m’exaspère, ils ne sont pas motivés, je n’arrive plus à les gérer
L’ambiance dans mon entreprise est tendue, je ne sais plus comment réagir pour donner du sens à mon travail
L’art de donner « sens » aux relations
La Contextualisation co-créative permet de retrouver les bases relationnelles qui ouvrent une dynamique co-créative constructive.
Elle situe l’expression de la personne dans son écosystème au coeur de toutes ses interactions relationnelles en tant qu’élément co-participatif et co-créatif.
Dans des contextes difficiles à gérer – agitation, perte de repères, stress , démotivation, agressivité – les mécanismes de réflexion de la personne ne peuvent pas être opérationnels, voire ils peuvent être court-circuités. Ainsi, elle doit retrouver des repères simples, réels, communs et fondateurs.
Cette approche propose de s’appuyer sur le processus du Cercle Relationnel Créatif où les rôles types, moteurs de co-créativité, sont identifiés et situés selon : son espace intra-corporel (source de sa motivation), son espace inter-corporel (source d’expression), son espace extra-personnel (source de co-création).
Pour aider la contextualisation co-créative, des supports objets, légo, dessins permettent de projeter symboliquement tous les éléments avec lesquels la personne est en interaction. Avec le support de la Mind Map 4S permet d’observer méthodiquement leur positionnement, de questionner leur fonction co-créative et de percevoir la relation de différents points de vue.
Cette approche conduit à une appréhension globale des informations et à une compréhension précise des enjeux.
Elle permet à son utilisateur, seul, à 2 et en groupe, de cerner leurs informations et de pouvoir en partager les valeurs grâce à des repères communs à tous.
Elle aide les (hyper)sensibles à organiser leurs informations et à les utiliser sans se laisser déborder par tout ce qu’ils ressentent.
Elle aide, ceux qui ont une pensée en arborescence, à pouvoir méthodiquement associer et organiser leurs informations, et leur apporte la reconnaissance et la confiance nécessaires pour pouvoir utiliser leur effervescence créatrive en toute sécurité.
INTERETS d’UTILISATION
- suggérer un cadre relationnel co-créatif
- stimuler un questionnement global et systèmique
- soutenir un esprit critique ancré et constructif
- mettre en mouvement les schémas relationnels