Expression sensorielle
Vos besoins
Je n’arrive plus à m’affirmer sans perdre mes moyens
Face à mes adolescents, je n’arrive plus à garder mon calme
Je cherche un accompagnement qui me remette dans mon corps et ma créativité
Je recherche à retrouver mon élan spontané et de l’enthousiasme dans mes activités
L’art de ressentir pour se connecter au vivant
L’expression sensorielle, assis ou debout, propose à la personne de se mettre en mouvement dans une juste intervention musculaire en gardant un état de fluidité global constant. Elle conduit à développer une conscience globale de l’expression du corps, du ressenti interne du mouvement à sa manifestation dans les différents espaces relationnels.
Cette pratique apprend à prendre en considération la contrainte de la gravité terrestre qui s’impose en permanence sur le corps, et à observer comment le corps et le psychique y répondent musculairement (du mental au corps) et sensoriellement (du corps au mental).
Elle développe une conscience fine de toutes les parties du corps et des postures par la pratique de mouvement simple dans tous les axes haut-bas, droite-gauche et avant-arrière. Grâce à ses repères fixes, elle permet à la personne de retrouver rapidement son centre, un sentiment de sécurité affective et la concentration.
Dans les moments de stress, cette pratique aide à garder une posture ancrée et équilibrée, et à maîtriser les impulsions. Par la sécurité qu’elle offre, elle permet à la personne d’emprunter des chemins nouveaux d’exploration vers une créativité relationnelle constructive.
Comment ça se passe?
L’accompagné bouge à partir du ressenti global de son corps, par différentes propositions entre soutien et contrainte de directions, de tempos, d’appuis…), l’accompagnant l’aide à rester dans une qualité relationnelle sensible à l’écoute de son rythme où chaque part de son corps s’accorde et s’harmonise progressivement avec le reste du corps.
Lorsque tous les segments du corps sont harmonisés, les réflexes de rééquilibrage s’activent spontanément sans effort mental. Une phase d’exploration spontanée peut alors se vivre de plus en plus rapidement, sans perdre l’ancrage sensoriel et la fluidité du mouvement.
Cette pratique peut être partagée avec un partenaire sous forme de jeu « miroir » pour développer la capacité de double attention entre l’observation interne et l’observation externe.
Quel contexte relationnel?
Cette pratique est idéale quand la personne est trop dispersée par ses propres activités et celles de son entourage. Elle remobilise la personne en profondeur et la reconnecte à son centre d’équilibre. Elle peut se vivre dans le duo enfant-parent pour (r)établir une relation attentive et profonde à l’expression non-verbale.
Cette pratique repose sur le tonus et les resssources propres de la personne. Elle l’invite à être à l’écoute de sa spontanéité et être consciente de tous les ressorts qui mettent en mouvement sa propre créativité et influent sur ses motivations.
Elle peut se vivre avec des supports ludiques de différentes qualités – ballon de gym, sac de sable, balle de massage, tissu… – pour solliciter les différentes qualités d’ancrage dans l’expression.