MEDIATION CO-RESTAURATIVE

Vos besoins

Mon compagnon et moi cherchons une autre façon de vivre notre relation 

Avec ma soeur, je me sens toujours rabaissée, et d’ailleurs je fais tout pour l’être, nous aimerions comprendre ce qui se joue de notre histoire familiale

Mon fils et moi sommes agressifs l’un envers l’autre depuis qu’il est parti de la maison, nous devons réussir à nous parler

 

L’art de se réfléchir pour évoluer

Cette pratique place les participants dans un contexte relationnel réfléxif ou « miroir » afin que ce qui bloque la relation puisse être observé avec distance et restauré dans la relation créative.

Cette pratique aide paradoxalement les personnes à pouvoir prendre du recul avec leurs tensions après les avoir vécues pleinement. Elle propose de cerner précisément les situations pour rester concentré sur la problématique et d’incarner les émotions pour activer les leviers du processus relationnel créatif.

L’objectif de la pratique est de conduire les participants à adopter un point de vue global de la relation, à activer des stratégies relationnelles co-créatives et à évoluer vers de nouvelles postures corporelles, mentales et comportementales adaptées.

Cette pratique permet de contacter les besoins et les enjeux qui se cachent derrière les expressions comme l’indifférence, le mensonge, la séduction, la domination, l’abus…, et de restaurer les capacités relationnelles d’auto-empathie et d’empathie nécessaire au respect mutuel.

Elle répond au manque de réflexion intérieur par une projection sur le monde extérieur qui soit organisé.

Cette pratique reconnaît les personnes dans leur singularité et les protéger des stigmatisations.

Comment ça se passe ?

Les personnes vont successivement s’accompagner par effet de jeu de miroir.

La personne accompagnée choisit une situation significative du problème qu’elle souhaite résoudre. Puis, dans le lieu où elle se trouve, elle choisit 4 espaces relationnels qui soient symboliquement représentatifs : 1/ du contexte dysfonctionnel (point de vue subjectif), 2/ de la prise de recul nécessaire (point de vue objectif, observation globale) 3/du contexte co-créatif où tous les éléments tout-puissant sont porteurs de solutions spontanées, 4/ de la prise de conscience des nouvelles stratégies créatives à mettre en place. Les espaces 1 et 3 sont mis en relation par contraste, les espaces 2 et 4 peuvent être réunis dans le même espace. 

L’accompagnant cadre le déroulement de la pratique et fait miroir pour soutenir l’expression de la personne dans chacun des espaces relationnels afin que chaque élément relationnel contextuel, comportemental, émotionnel et sensoriel soit conscientisé. Chaque noeud ou tension dans l’espace dysfonctionnel est un levier relationnel dans l’espace co-créatif.

Pour les plus jeunes ou les plus vulnérables, cette approche se vit par l’intermédiaire d’un tiers qui connaît le contexte relationnel.

Quel contexte relationnel?

Cette pratique est propice quand le dialogue intérieur ne permet plus de prendre en considération les parts qui s’opposent et les mettre en relation en tant que forces complémentaires au service de la relation créative.

Cette pratique repose sur la motivation propre des personnes et leur confliance/expérience dans le processus relationnel créatif.

Pour les personnes trop immatures (jeunes enfants) ou vulnérables, cette pratique permet d’aller au-delà des silences à l’écoute de leur spontanéité et de ses ressorts pour mettre en mouvement le processus relationnel de créativité.