PROGRAMME COGNITIF

L’art de donner « sens » aux relations

Stratégie relationnelle cognitive

Contextualiser les relations
Donner sens aux émotions
Construire l’esprit critique

Le programme cognitif prend en considération la complexité des besoins relationnels que l’individu (hyper)sensible vit avec son entourage et son environnement, et aux nombreux questionnements qui s’imposent spontanément face à des situations inconnues.

Ce programme fait face aux demandes d’immédiateté relationnelle sans confusion et débordement. Il permet de garder une posture mentale à la hauteur de la profusion des informations à gérer, et ainsi à pouvoir maîtriser les états de stress sans peur et sans sentiment d’impuissance.

Les pratiques conduisent la personne à prendre en considération autant les informations abstraites et conceptuelles que les informations sensorielles et émotionnelles, et ainsi à créer des liens entre ce qui est vécu/expérimenté/ressenti et ce qui doit être intégré/mémorisé/partagé, afin d’y donner « sens ».

Les supports proposés apportent un cadre relationnel qui soutient une organisation des informations mobile et constructive. Ils permettent à l’apprenant, le communicant, le créatif -enfant, adolescent et adulte- et à ses tuteurs de suivre/retrouver/partager le cheminement et la logique de la pensée de ses utilisateurs. Ils sollicitent les auto-évaluations et valorisent les étapes d’erreurs: ils ouvrent à une mise en relation des données qui développe la conscience, l’esprit critique et la co-créativité.

3 Contextes Relationnels – 3 Rendez-vous avec la Relation Créative