PREVENTION CREATIVE

L’art de jouer avec toutes les sensibilités

La Prévention Créative est une approche dynamique et participative qui utilise la créativité comme levier pour construire des stratégies de prévention efficaces et durables. Elle place les sensibilités des individus et des collectifs au cœur du processus de prévention, en valorisant leurs savoir-être, leurs connaissances, leurs expériences et leurs idées.

Elle propose de considérer les hypersensibilités individuelles et collectives comme des signaux d’alerte. Face aux contextes relationnels générateurs de frustration, humiliation, intimidation, domination, harcèlement, agression…, elle préconise des moyens de communcation à « effet miroir » pour prendre du recul, dépasser ce qui est exprimé de prime abord et aller à la source des tensions relationnelles.

Les objectifs de la Prévention Créative sont : la reconnaissance des singularités individuelles (donc l’annihilation du phénomène social de stigmatisation), la mise en relation des compétences relationnelles complémentaires et la contextualisation créative des relations.

Les pratiques proposées conduisent à accueillir paradoxalement les blocages, les erreurs ou les échecs pour pouvoir les transformer en élans créatifs à l’écoute des besoins relationnels. Elles amènent à observer tous les éléments qui entrent en jeu dans les relations créatives: postures corporelles et mentales, rôles et jeux comportementaux, organisations et gestions d’espaces relationnels, moyens et contextes d’apprentissage.