Médiation Co-créative

 

L’art de donner « sens » aux relations

La Médiation Co-créative invite à une conceptualisation globale du processus de créativité dans toutes les sphères relationnelles, pour en saisir la dynamique relationnelle générale et y découvrir de nouvelles perspectives. Elle permet à une personne, un couple ou un groupe en période d’évolution et donc de vulnérabilité, d’aborder un sujet ou un projet avec clairvoyance.

Ce support aide à questionner, à définir et à distinguer ce qui est vécu dans la relation (émotions, explorations, expériences) de ce qui est créé avec le mental (idées, croyances, illusions) au service de la co-créativité.

Ce support repose sur une représentation relationnelle, le Cercle Relationnel Créatif, où sont représentées les 4 sphères relationnelles à partir desquelles peuvent être organisés, et réorganisés, tous les éléments relationnels: ce qui est mis ou non en relation, ce qui vient perturber ou enrichir les relations, ce qui est pensé et ce qui est concrétisé …

Ce support permet aux personnes (hyper)sensibles et kinesthésiques de prendre appui sur des repères stables pour orienter leurs observations et leurs pensées sans crainte de perdre la relation avec la globalité de l’organisation des relations. 

Il permet de prendre conscience des dysfonctionnements et des limites de leurs relations sans se focaliser sur les tensions. Il permet l’expression de points de vue différents en donnant des clés de compréhension signifiants pour tous et de mutualiser les propositions nouvelles. Il aide à trouver de nouvelles stratégies relationnelles.

Ce support soutient une approche méthodique de la relation qui le rend facile d’accès malgré la complexité des organisations relationnelles. Il permet de prendre en considération et de respecter la fonction de tous les éléments relationnels. Il aide à penser et à agir avec “bon sens”.

INTERETS d’UTILISATION

  • permettre la prise de recul, la vision globale, le questionnement
  • soutenir une approche de la relation sensible et co-responsable
  • faire évoluer les schémas de pensée et de comportement
  • découvrir de nouvelles stratégies relationnelles et les rendre accessibles
  • mettre en place des mécanismes de relation co-créative 

MISES EN SITUATION