Bourreaux-victimes-témoins : « besoin de relation créative! »

Les origines du harcèlement

Le mécanisme du harcèlement est ancré dans l’inconscient collectif. Il peut être activé dans n’importe quel contexte, à tout moment de la vie, surtout dans les moments de grand changement et de grande vulnérabilité comme à l’adolescence.

Ce dysfonctionnement relationnel est en partie lié aux manques de repère et de limite établis dans les espaces relationnels et naît d’un déficit de reconnaissance.

Les personnes en manque de reconnaissance perdent leurs contours et leur consistance identitaires. Elles perdent l’estime d’elle-même, leur place dans le monde, leur légitimité d’exister et de créer. Sous la pression de leur entourage et pour correspondre à ses attentes, elles développent une fausse identité et utilisent des masques derrière lesquels elles disparaissent progressivement. Elles n’habitent plus leur territoire et invitent le prédateur/le dominant sans s’en rendre compte.

Leur faille existentielle croissante, le déni de leurs émotions et de leurs propres besoins, les rendent en apparence insensibles aux émotions et aux besoins des autres, ce n’est qu’une apparence et un jeu relationnel auquel tout le monde est perdant.

 

Quelques liens :

Témoignages de victimes de perversion narcissique, « les pervers narcissiques : pourquoi on tombe dans le panneau » (France inter, 9/05/2019)

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-methode-scientifique/experience-de-stanford-sommes-nous-tous-des-bourreaux-en-puissance-9000790#Echobox=1542005837

 

 

Le repli face au harcèlement

Dans le chaos du harcèlement, tous les acteurs de ce dysfonctionnement, incapables de dire non à ce phénomène, se replient sur eux-mêmes et non plus la capacité de prendre du recul et d’observer ce qui se passe. Les espaces relationnels et leurs limites deviennent flous, inexistant. Profondément préoccupés, indisponibles, les conseils et les avertissements de l’entourage sont perçus comme intrusifs, ce qui ne fait qu’augmenter les réactions de déni et de fuite.

Plongés dans un grand trouble relationnel, extérieur et intérieur, les acteurs du harcèlement font face à un vide existentiel, ils n’ont plus de repère, plus de fondation sur quoi construire la relation, ce qui conduit la relation à l’échec, au sabotage et à la destruction : ils n’ont plus accès à la relation créative.

L’émergence d’un « bouc-émissaire », cible et victime du harcèlement

Sous l’emprise de ce mécanisme, les acteurs « bourreaux » vont canaliser et exprimer leurs humeurs à travers un « bouc-émissaire » : : « tu es nul », « tu ne mérites pas de vivre », « tes parents ont mis au monde un monstre », « tu ne devrais pas exister »… Sur celui-ci, ils déchargeront leurs émotions d’une manière qui « dépasse ce qu’ils auraient pu imaginer » disent-ils quand ils ont retrouvé la raison et observe leurs actes.

Dans le psychodrame du harcèlement, le « bouc-émissaire » est prit dans le jeu d’identification cible, victime nourri autant par les projections inconscientes des harceleurs que des témoins. La victime vulnérable peut difficilement s’en échapper. Pour se protéger et protéger son entourage, le harcelé cache sa souffrance et ne laisse rien transparaître, il étouffe ses émotions.

Face à ce mécanisme, les acteurs démunis n’ont comme seul moyen de protection que le déni : l’ignominie se répète, se banalise et devient vite normale. Le déni en place est alors entretenu par tous : il permet alors à la majorité de garder un semblant d’équilibre jusqu’à ce que le psychodrame éclate.

Dans 80 % des cas, le harceleur est lui-même harcelé ou a été harcelé. Victime, bourreau ou témoin du harcèlement, tous les acteurs de ce mécanisme sont sous la dépendance d’un mécanisme défaillant mais restent, malgré les apparences, des êtres fragiles hypersensibles qui ont besoin de relation créative.

La relation créative face au harcèlement

Des exemples de posture et de relation créatives face au harcèlement :

https://www.facebook.com/InfluenceHypnotique/videos/1682016858547769/

https://fb.watch/hzSOHoe2lK/

Ce que nous proposons :