Education : la place de la sensibilité kinesthésique
Aujourd’hui, les jeux extérieurs et les travaux manuels avec leurs prises de risques sont largement mis de côté dans l’éducation.
Pourtant, nous avons besoin de faire l’expérience de la réalité du monde avec tous nos sens. A travers le corps en mouvement, nous expérimentons et prenons conscience de nos espaces relationnels et de leurs limites, nous apprenons à vivre et à gérer nos émotions et nos frustrations, nous appréhendons et jouons avec la complexité du monde. A travers la découverte et l’expérimentation, nous ouvrons des possibles et nous développons notre créativité.
Quels sens d’apprentissage d’éveloppe l’école ?
Certains pays ont conscience qu’il est important que l’enfant puisse explorer et jouer librement et faire des expériences dans tous les espaces relationnels, intérieurs et extérieurs pour se développer.
En France, jusqu’à l’entrée de l’école primaire, la sensibilité d’apprentissage kinesthésique est stimulée par des activités motrices et manuelles au détriment des temps d’observation et d’écoute. Dès l’entrée à l’école, les sensibilités d’apprentissage visuelles et auditives sont prioritaires et les temps d’expérimentation, d’interaction et d’exploration se réduisent progressivement au profit de la posture assise pour se concentrer sur la lecture et l’écriture.
La sensibilité d’apprentissage kinesthésique – kiné-mouvement, thésique-science, est souvent associée au besoin de bouger, de manipuler, de toucher sans considérer l’intérêt que la personne en tire pour son développement et ses apprentissages.
La sensibilité kinesthésique repose sur l’appréhension sensorielle de tout élément en mouvement, la qualité et la quantité de ses interactions, la logique de son organisation et de sa participation avec tout ce qui l’entoure. Cette sensibilité nécessite de repérer dans l’espace-temps des informations, d’en saisir la logique relationnelle, de le traduire en système, de pouvoir comparer celui-ci avec tous les autres systèmes à partir desquels l’information pourra être qualifier, traiter, mémoriser et utiliser.
De toutes les informations sensorielles que nous percevons, la sensibilité kinesthésique se focalise sur les éléments dynamiques, celles de notre corps et celles de notre écosystème, dont dépendent directement et indirectement notre survie. Les personnes de sensibilité d’apprentissage kinesthésique dominante sont plus sensibles aux dysfonctionnements relationnels.
Pourquoi la sensibilité kinesthésique est essentielle à notre évolution ?
De la sensibilité kinesthésique à l’intuition
Ressentir l’espace-temps, jouer à se mettre à la place de ce qui attire notre intérêt, en faire l’expérience et tirer des connaissance, par exemple se mettre à la place d’un photon de lumière pour Albert Einstein, nous permet d’élaborer des concepts, ici celui de la relativité, qui changent notre rapport au monde et nous permet d’évoluer intuitivement.
« C’est avec la logique que nous prouvons et avec l’intuition que nous trouvons » pensait Henri Poincaré : pour lui, l’intuition est le résultat d’une sensibilité qui nous fait deviner des relations cachées, creuset des découvertes qui font évoluer le monde.
De l’intuition à l’innovation relationnelle
Notre intuition dépend de notre faculté à capter globalement les éléments d’un contexte, de les appréhender les faits pour ce qu’ils sont sans jugement et ni a apriori, de se synchroniser avec, de les comparer à ceux de nos expériences vécues et de nos connaissances pour en tirer une action juste.
Cette posture nous demande d’accueillir tout ce qui foisonne en nous et en dehors de nous, « cloud composé de toutes les dynamiques relationnelles », et de pouvoir mettre cette richesse foisonnante, sensations et émotions, au profit de l’innovation relationnelle à partir de repères universels qui font sens.
La Relation Créative des 4S propose des pratiques qui associent les sensibilités visuelles, auditives et kinesthésiques et conduisent à une meilleure appréhension des sensations, des émotions et des motivations pour une meilleure compréhension de la complexité relationnelle.