Restaurer les cadres contextuels porteurs de relation créative
Définir les limites des sphères relationnelles et leurs potentialités
Reconnaître les compétences relationnelles et leurs complémentarités
Activer les stratégies relationnelles
RELATION CREATIVE 4S
Lors de périodes de grand bouleversement intérieur ou extérieur, nous vivons des états d’hypersensibilité très divers qui, selon les individus et leurs épreuves, engendrent des émotions entre émerveillement et peur, et des réactions entre accueil et rejet.
Pour ceux qui se reconnaîssent « hypersensibles », ils peuvent le vivre comme un handicap ou un don s’ils arrivent à rester créatifs.
Dans tous les cas, l’hypersensibilité nous fait vivre des états relationnels qu’il est difficile d’ignorer!
Grâce à notre sensibilité kinesthésique, notre faculté de ressentir et de porter attention au « mouvement« , nous percevons les expressions faciales, gestuelles et posturales mais aussi tous les élans internes et externes, les états psychocorporels, et toutes les émotions (générées par l’ensemble de toutes les sensations).
Par cette incroyable sensibilité à tout ce qui fait « mouvement » en nous et autour de nous, nous arrivons à nous synchroniser, à évoluer et à nous adapter, et tout le monde s’en fout sauf notre besoin de relation créative.
Stress, immobilités corporelles et mentales prolongées, vécus traumatiques, sidération, déconnexion de la réalité, la sensibilité kinesthésique peut alors être engourdie, altérée ou même paralysée, mettant en attente momentanée :
– la perception opérationnelle de soi et de l’entourage (les sphères relationnelles et leurs limites),
– le traitement des sensations et des émotions,
– le processus de la relation créative.
Cependant, sans stimulation et activité de la sensibilité kinesthésique à long terme, des hypersensiblités individuelles et des dysfonctionnements relationnels s’installent.
4 Sphères relationnelles – 4 Sources relationnelles
La démarche de la Relation créative des 4S aborde l’hypersensibilité et les dysfonctionnements relationnels selon 4 types de besoin relationnel : corporels, cognitifs, comportementaux et coopératifs. Ceux-ci définissent 4 Sphères relationnelles interdépendantes, qui donnent accès à 4 types de Source relationnelle et 4 types de Savoir-être mais aussi 4 types de Surchage relationnelle qu’il est important de considéré pour développer 4 types de Stratégie relationnelle.
La Relation Créative des 4S propose d’investir 4 Sphères relationnelles à partir desquelles seront tirées les informations relationnelles de 4 Sources relationnelles :
- la Sphère intrapersonnelle physiologique/la Source des démarches corporelles :
quelles sont les parties du corps les plus tendues ? quelle attention est portée aux mouvements spontanés ? comment est favorisé la détente, la sensation de soi, le sentiment d’équilibre et d’harmonie? comment les perturbations externes impactent-elles l’équilibre interne ? et comment sont-elles gérées ?…
- la Sphère interpersonnelle/la Source des démarches comportementales :
comment les interactions avec les proches se vivent-elles ? quel espace/temps leur est-il accordé et pour quelles activités ? quels types d’informations sont perçues dans notre entourage : bruits, couleurs, odeurs, matières, mouvements ? comment sont vécues les pollutions sonores, lumineuses, électromagnétiques? …
- la Sphère extrapersonnelle/la Source des démarches collaboratives :
quels types d’environnement répondent le plus aux besoins en terme de bien-être ? avec quelles parties de la Terre se sent-on le plus connectés ? quel espace/temps est accordé à la Nature ? quelles actions sont engagées régulièrement pour participer au Monde ? …
- la Sphère intrapersonnelle mentale/la Source des démarches cognitives :
qu’est-ce qui motive le traitement de l’information ? quel temps est accordé aux activités intellectuelles et conceptuelles ? comment les informations sont-elles sélectionnées, organisées, associées, personnalisées, intégrées ? par quel cheminement sont-elles analysées et qualifiées ?…
4 Stratégies relationnelles