Nathalie Gatouillat

Danseuse, pédagogue multi-sensorielle, créatrice d’approches et de lieux dédiés à la Relation Créative

Bienvenue

Mon engagement sur le cheminement de la relation créative a commencé lors d’une audition de danse pendant laquelle mon corps et mon esprit se sont figés : j’ai alors découvert qu’il existait une autre façon d’être dans la relation à soi en étant en relation aux autres et à ce qui nous entoure comme un tout.

J’ai alors suivie la formation à l’éducation musicale Marie Jaëll-Montessori pendant 3 ans : psychologie de l’enfant, pratiques musicales plurisensorielles, observation active… (la belle époque où l’on prenait le temps de se former en théorie avec des stages sur le terrain).

Parallèlement, je découvre la pratique de la fasciathérapie: approche de la dynamique du mouvement à partir des tissus conjonctifs des fascias. Cette pratique du mouvement sensoriel change radicalement mon approche de la relation au corps, à l’autre, aux autres et ma conception de la créativité (mais je ne le sais pas encore!).

Hypersensible dans certaines situations, mais surtout kinesthésique, la fasciathérapie me permet de répondre à mon besoin de développer une perception sensible et globale de l’être humain en développement, de ses relations et de sa capacité à collaborer et à créer.

J’ai de la chance de travailler en milieu Petite Enfance avec des équipes professionnelles qui m’offre toute leur confiance et la liberté de développer des sessions d’accompagnement sur de longs cycles (minimum 3 ans, maximum 7 ans). Grâce à ces expériences, j’explore et je développe ma propre approche d’accompagnement.

Après une dizaine d’année d’expériences, je commence une analyse de pratique qui révéle les impacts de la fasciathérapie sur mon approche professionnelle et la place fondamentale de la sensibilité d’apprentissage kinesthésique pour appréhender la complexité des relations et y résoudre leurs dysfonctionnements relationnels (conflit, harcèlement, violence…).

Je recherche alors des approches relationnelles pour aborder l’Adulte avec autant de simplicité et de spontanéité que le jeune enfant. Je suis une formation à la Communication Non Violente et je fais une formation de danse-thérapie pour adultes (à nouveau sur 3 années) avec Claire Laronde (danseuse, musicienne, fasciathérapeute, praticienne de la Communication Non Violente).

Parallèlement, toujours à la recherche de moyens d’expression pour adultes, je suis sensibilisée à l’approche holistique des constellations familiales et je suis initiée au Contact improvisation par Sofia Barriga (professeur de danse à Quito, Equateur).

Aujourd’hui, je partage mon expérience et parcours d'(hyper)sensible (quand je suis dans des contextes inapropriés) et crée des espaces de Relation Créative.

Maman à 22 ans puis à 36 ans, j’ai la chance d’avoir été parent à deux époques différentes (avant et après les écrans) et de deux enfants merveilleusement complémentaires: un « visuel-auditif » scolaire, qui a marché à 18 mois, fait du vélo à 6 ans… et un enfant « kinesthésique » (donc) pas scolaire, qui a marché à 9 mois, appris à faire du vélo tout seul, à cuisiner tout seul à partir de 6 ans sans jamais se brûler…

Aujourd’hui j’ai à coeur de partager mon expérience de pédagogue et de parent, et d’accompagner les adultes à retrouver les compétences naturelles de développement à travers l’intelligence spontanée du corps.

Avec mon compagnon, nous avons créé l’association des EDENS qui est un lieu d’accueil dédié à tous ceux qui s’engagent à vivre leur hypersensibilité avec créativité dans la relation à eux-mêmes, aux autres et la planète Terre.

Ma mission

  • faire évoluer l’accompagnement des (hyper)sensibles, catalyseurs des dynamiques créatives constructives mais aussi des dysfonctionnements relationnels
  • faire reconnaître la sensibilité d’apprentissage kinesthésique et ses fonctions dans la dynamique de nos relations personnelles et professionnelles
  • développer des contextes, des pratiques et des supports répondant à notre besoin de relation créative