Nathalie Gatouillat

Bienvenue sur ce site

Je partage ici mon engagement sur le chemin de la relation créative.

La relaton créative s’est invitée suite à un échec vécu lors d’une audition de danse : corps et esprit tétanisés, j’ai découvert qu’il existait une autre façon d’être dans la relation à soi en étant en relation à ce qui nous entoure comme un tout sensoriel.

J’ai ensuite découvert la pratique de la fasciathérapie: approche de la dynamique du mouvement à partir des tissus conjonctifs des fascias. Cette pratique du mouvement sensoriel a changé radicalement mon approche de la relation et de la créativité.

Hypersensible, kinesthésique, le mouvement étant central dans ma façon de me mettre en relation, j’ai alors chercher des pratiques qui m’ont permis de répondre à mes besoins de relations sensibles et dynamiques dans mon quotidien professionnel.

J’ai eu la chance d’être formée à l’approche musicale et pédagogique Marie Jaëll-Montessori et de travailler en tant qu’art thérapeute avec les jeunes enfants dans de nombreuses structures où les équipes professionnelles m’ont offert leur confiance et une grande liberté d’action. J’ai ainsi pu aborder la relation dans des contextes pédagogiques plurisensoriels hyper adaptés, et ayant eu des longs cycles d’intervention de 3 ans à 9 ans, j’ai eu l’occasion de développer une approche de l’observation spécifique basée sur la relation créative. 

Grâce au soutien de mon entourage personnel et professionnel, malgré mes difficultés de me poser, j’ai réalisé une analyse de pratique. J’ai alors conceptualisé la mise en place des rituels et des pratiques pédagogiques développées intuitivement sur le terrain. Ce travail a révélé quels étaient les impacts de mes approches thérapeutiques et pédagogiques sur la dynamique d’un groupe et le développement de l’enfant, ainsi que la fonction fondamentale de la sensibilité d’apprentissage kinesthésique dans l’appréhension des relations et y percevoir leurs dysfonctionnements.

J’ai alors recherché à développer des approches relationnelles pour aborder la dynamique relationnelle des adultes avec autant de spontanéité qu’avec le jeune enfant.

Formée à la Communication Non Violente, à la danse-thérapie, inspirée par les approches holistiques de la constellation familiale et du Contact improvisation, j’ai synthétisé une approche de la Relation Créative basée sur notre relation aux différents espaces intra, inter et extra personnels et notre façon de les conceptualiser.

Une autre particularité de mon parcours est d’avoir été Maman à 22 ans puis à 36 ans. Ainsi, j’ai eu la chance de faire l’expérience d’être parent à deux étapes de maturité totalement différentes personnelles mais aussi sociales: avant et après les écrans. Et la nature étant bien faite, j’ai élevé deux enfants merveilleusement complémentaires: un « visuel-auditif » et un enfant « kinesthésique » : un « bon » élève et un « mauvais » élève au sein du système scolaire.

Aujourd’hui j’ai à coeur de partager mon expérience d’art thérapeute, de pédagogue et de parent, et d’accompagner les personnes de tout âge à développer leurs compétences relationnelles à travers leur créativité en vue de leur réalisation au sein de leur quotidien familial et social.

Ma mission

en tant que danseuse, pédagogue multi-sensorielle, créatrice d’approches et de lieux dédiés à la Relation Créative

  • faire évoluer l’accompagnement des (hyper)sensibles, catalyseurs de dynamiques créatives constructives mais aussi révélateurs de dysfonctionnements relationnels
  • faire reconnaître la sensibilité d’apprentissage kinesthésique et ses fonctions dans la dynamique de nos relations personnelles et sociales
  • développer des contextes, des pratiques et des supports répondant aux besoins de relation créative