Nathalie Gatouillat

Bienvenue sur le site de la Relation Créative

La créativité s’est invitée dans ma vie suite à un « échec » lors d’une audition de danse : corps et esprit tétanisés, je n’arrivais plus à bouger, le mode survie s’est alors spontanément déclenché et je découvrais que je pouvais avoir une autre posture pour danser et me réaliser : celle d’être connectée à tout ce qui existe, comme un tout sensoriel, pour m’y appuyer dessus. Mais je n’ai pas réussi à rester connectée à ce vaste monde sensorie, et j’ai arrêté la danse.

La curiosité et peut-être l’instinct aussi ont fait que quelques années après, je redécouvrais cette posture en rencontrant les fascias, la fasciathérapie et le mouvement sensoriel: approche de la dynamique interne du corps à l’écoute des mouvements des tissus conjonctifs, dont la fonction première est de réguler notre équilibre. Cette thérapie et cette pratique du mouvement « sensoriel » ont eu un grand impact dans ma vie professionnelle et personnelle. Elles m’ont apportée des réponses, entre autre à ce que j’avais vécu lors de cette audition, et m’ont ouvert des horizons auxquels je n’aurais jamais pu imaginer, ceux de la relation créative. 

J’ai eu la chance parallèlement d’être formée à la pédagogie musicale Montessori par l’association Grandir en Musique. J’ai alors associé en tant qu’art thérapeute le langage sensoriel de la danse, à celui de la musique.

Formée ensuite à la danse-thérapie pour adultes et à la Communication Non Violente, inspirée par les approches holistiques de la Constellation Familiale et du Contact Improvisation, j’ai commencé à mettre en place l’approche de la Relation Créative des 4 Sphères relationnelles

Maman à 22 ans puis à 36 ans, mon expérience de parent, à deux étapes de maturité personnelles et sociales totalement différentes, m’a aussi beaucoup apportée. La nature étant bien faite, mes enfants sont merveilleusement complémentaires et du point de vue de leur sensibilité d’apprentissage dominante, le premier est un « visuel-auditif » tandis que le second est « kinesthésique ». Ainsi, j’ai pu comparé leurs deux façons d’appréhender la vie et comment l’un et l’autre malgré leur grande différence d’âge pouvaient s’influencer au sein de leur fraternité.

Par mon expérience, la relation à la sensorialité et à la créativité s’impose pour faire face à des difficultés ou des manques relationnels, et notre corps est l’outil pour nous mettre en relation avec le monde qui nous entoure et a en charge la mémoire de ces savoir-être que nous nous transmettons de génération en génération liés à la relation créative. 

Kinesthésique, définie comme (hyper)sensible par mon époque, et passionnée par la place de l’émotion dans nos vies, j’ai aujourd’hui à coeur de partager ce que j’ai pu mettre en place pour répondre à cette (hyper)sensibilité kinesthésique, et partager mon expérience d’art thérapeute, de pédagogue et de parent en lien avec l’intelligence émotionnelle.

J’accompagne les personnes de tout âge à développer leurs compétences relationnelles à travers leur créativité en vue de leur réalisation personnelle, familiale, professionnelle et sociale, et à accueillir leur pouvoir créateur.

Ma mission

  • faire évoluer l’accompagnement des « hypersensibles » en tant que catalyseurs de dynamiques créatives constructives mais aussi en tant que révélateurs de dysfonctionnements relationnels
  • faire reconnaître la sensibilité d’apprentissage kinesthésique et ses fonctions dans la dynamique de nos relations personnelles et sociales
  • développer des contextes, des pratiques et des supports répondant aux besoins de relation créative de notre monde
  • créer du lien entre les différentes générations et les différentes cultures