Les EDENS, des espaces de relation créative en Haute-Savoie

Les EDENS se situent au coeur du village d’Allonzier-la-Caille entre Annecy et Genève dans deux vieilles batisses, une grange et une ancienne ferme du 18 ème siècle. Elles sont entourées par deux jardins, dont un jardin est en terrasse avec vue sur le clocher de l’église du village et à l’horizon sur le massif des Bornes et les Dents du Midi.

L’accès aux EDENS est facile et rapide en voiture, à quelques minutes de la sortie de l’autoroute et à quelques minutes des transports publics par le car Genève-Annecy (272).

Le jardin des Edens

Le Jardin des Edens est un petit cocon de verdure posé sur un rocher qui surplombe le village.

Il abrite des plantes sauvages et médicinales dont la présence et les vertus sont précieuses. Parmi ces trésors botaniques, y règnent l’armoise aux nombreusers propriétés bénéfiques pour les femmes, le millepertuis reconnu pour son efficacité contre l’insomnie, ou encore la molène dont les fleurs en décoction soulagent les inflammations des bronches…

Ces plantes, aux senteurs subtiles, embaument le jardin avec le chèvre-feuille, la menthe poivrée, la mélisse… Elles invitent à de profondes inspirations et leur pouvoir, bien que mystérieux, reste réel.

Dans le Jardin des EDENS, l’abondance sensorielle de la Nature triomphe, les agitations et les bruits du monde extérieur s’estompent.  C’est un lieu idéal pour méditer et écouter sa voix intérieure et ouvrir son esprit à des horizons nouveaux.

L’espace zen des Edens

Situé dans la grange au milieu du jardin à flanc de rocher, cet espace est au centre d’un petit écrin de nature où le végétal et le minéral s’harmonisent.

Eloigné de toute activité, c’est un lieu idéal pour se détendre, mettre à distance les préoccupation et lâcher prise avec le quotidien.

Cet espace “cocon” est dédié à la relation à soi où l’introspection se vit naturellement et l’expression des émotions se vivent à l’abris de toute contrainte de voisinage. Cet espace est idéal pour se reconnecter à ses sensations corporelles, à ses émotions et ses motivations profondes.

L’espace d’expression corporelle et musicale des Edens

Couvert au sol avec des tatamis, cette salle invite à se mettre spontanément pieds nus et à explorer l’espace dans toutes ses dimensions.

De taille moyenne, avec une accoustique feutrée, elle permet de chanter et de s’exprimer avec le sentiment d’être contenu.

Cette salle est idéale pour des ateliers collectifs avec des jeunes enfants et avec des adultes en petit nombre.

L’espace de créativité manuelle des Edens

Cet espace a de grandes ouvertures sur l’extérieur pour faire entrer un maximum de lumière. Haut de plafond, de grandes réalisations peuvent y être réalisées en peinture, en sculpture.

Une grande table permet de faire des ateliers collectifs.

L’espace Café des Edens

Cet espace permet d’accueillir des ateliers de cuisine et des séances individuelles de musique ou de soutien scolaire.

Il jouxte l’espace d’expression corporelle et musicale et peut y être associé.

Le matériel des Edens mis à disposition

– une table de massage, des ballons de relaxation, des balles et des tubes de massage, des petits sacs de sable d’ancrage, un diffuseur d’huile essentiel

– des instruments de musique (petites percussions, gongs, vibraphone, bâtons de pluie, appeaux), des guitares (accoustique et électrique), un ampli