Support de Contextualisation : le Cercle Relationnel Créatif

L’art de donner « sens » aux relations

Le Cercle Relationnel Créatif est un support de contextualisation qui permet de situer un sujet ou un thème globalement dans son éco-système. Il permet à la fois de conceptualiser l’information, de l’appréhender sensoriellement et de saisir la dynamique de ses interactions.

 

Ce support définit quatre axes d’approche :

– l’espace de conceptualisation, où l’information est traitée en tant que point de vue, pensée, idée, notion, représentation, théorie (violet)

– et les 3 espaces d’expérimentation où l’information est traitée en tant que donnée sensorielle intrapersonnelle (bleu), interpersonnel (rouge) et extrapersonnelle (vert).

Il permet à son utilisateur, seul ou en groupe, d’aborder un projet avec clairvoyance, de pouvoir l’analyser et d’en partager le contenu grâce à des repères communs à tous.

Ce support permet aux personnes (hyper)sensibles et/ou kinesthésiques de prendre appui sur des repères stables pour orienter leurs observations et leurs pensées. Il développe un sentiment de sécurité pour ceux qui ont une pensée en arborescence.

Ce support soutient une approche des informations méthodique et les rend plus facile d’accès. Il permet de cerner plus facilement la fonction de tout élément et ainsi de pouvoir lui apporter plus de considération et d’attention. Il aide à penser les relations en tant qu’éco-système et ainsi à agir avec “bon sens” et engagement.

Ce support aide à différentier ce que son utilisateur connaît du sujet abordé (ses savoirs) de ce que celui-ci éprouve en lien avec ce sujet (ses expériences directes ou indirectes). Il permet de distinguer la réelle connaissance vécu (expérimentations, sensations, émotions) de la pseudo connaissance crée par le mental (idées, croyances, illusions).

INTERETS d’UTILISATION

  • initier une conceptualisation relationnelle globale et systèmique
  • stimuler un questionnement et un esprit critique global et engagé
  • mettre en place des mécanismes relationnels sensibles co-créatifs et éco-responsables
  • faire évoluer les schémas relationnels (sans moral ou jugement)

MISES EN SITUATION