Cercle de Médiation Créative

 

L’art de donner « sens » aux relations

Le Cercle de Médiation Créative propose un processus relationnel qui permet à une personne (hyper)sensible, un couple ou un groupe en période de vulnérabilité, d’aborder un thème ou un projet dans toutes les sphères relationnelles pour en saisir la dynamique relationnelle et ouvrir de nouvelles perspectives relationnelles sans se focaliser sur les tensions.

Cette pratique aide à distinguer ce qui est vécu dans la relation (émotions, expériences, créations) de ce qui est créé avec le mental (idées, croyances, illusions).

Cette pratique repose sur le support du Cercle Relationnel Créatif où sont représentées les 4 sphères relationnelles à partir desquelles sont organisés, questionnés et réorganisés tous les éléments relationnels: les personnes, leurs activités, ce qui les met en relation, ce qui vient perturber les relations, les valeurs, les croyances…

Ce support permet aux personnes (hyper)sensibles et kinesthésiques de prendre appui sur des repères stables pour organiser plus facilement leurs pensées et orienter leurs observations sur un sujet sans crainte de perdre la relation avec la globalité de la relation. 

Il permet de prendre conscience des dysfonctionnements et des limites de la relation, et de pouvoir chercher et mutualiser les propositions de solutions nouvelles. Il permet l’expression de points de vue individuels en donnant des clés de compréhension signifiants pour tous.

Cette pratique soutient une approche méthodique de la relation qui est facile d’accès malgré la complexité des situations conflictuelles. Elle permet de pouvoir penser et agir avec justesse et “bon sens”.

INTERETS et CONTEXTES d’UTILISATION

  • stimuler le questionnement, la prise de recul, la recherche, l’exploration, l’approfondissement
  • soutenir l’esprit critique et la capacité de faire évoluer les schémas de pensée
  • découvrir de nouvelles stratégies relationnelles
  • faciliter la mise en place de nouvelles stratégies comportementales
  • mettre en place des mécanismes de relation co-créative 

MISES EN SITUATION