MEDIATION CO-CREATIVE

Vos besoins

Mon compagnon et moi sommes trop différents et finalement nous n’arrivons pas à nous comprendre

Je me sens toujours rabaissé, et d’ailleurs je fais tout pour être rabaissé

Après l’avoir vu, c‘est inssuportable d’être déboussolé pendant plusieurs semaines

 

L’art de se réfléchir pour évoluer

Cette pratique active le processus de résolution de conflit en plaçant ce qui semble s’opposer dans un contexte co-créatif afin de retrouver la dynamique relationnelle des complémentarités.

Cette pratique, aide les personnes à vivre pleinement les émotions qui les traversent ainsi qu’à prendre du recul. Elle propose de revivre les situations génératrices de blocages à travers leurs différents espaces relationnels afin de changer de points de vue et activer de nouvelles stragégies corporelles, mentales et comportementales.

Cette pratique permet de contacter les besoins et les enjeux qui se cachent derrière l’indifférence, le mensonge, la séduction, la domination, l’abus…, et de (ré)activer les capacités d’auto-empathie, d’empathie et de co-créativité.

Elle amène à prendre conscience du besoin de projection (sur l’extérieur) quand la capacité de réflexion (intérieure) n’est plus opérationnelle.

Comment ça se passe ?

La personne accompagnée choisit 4 espaces relationnels symboliquement représentatifs : 1/ du contexte relationnel dysfonctionnel, 2/ de l’espace de recul et d’observation 3/du contexte relationnel co-créatif, 4/ de l’espace de prise de conscience des stratégies relationnelles à mettre en place (les espaces 2 et 4 peuvent être les mêmes). 

L’accompagnant fait miroir dans chacun des espaces afin que la personne accompagnée prenne conscience du processus de résolution de conflit et de chaque élément relationnel contextuel, comportemental, émotionnel et sensoriel qui le permette.

L’accompagnant guide afin de toucher les noeuds de tension pour paradoxalement toucher la solution, la source de la co-créativité.

Pour les plus jeunes et les plus vulnérables, elle se vit avec un proche qui connaît le contexte relationnel.

Quel contexte relationnel?

Cette pratique est propice quand le dialogue intérieur ne permet plus de prendre en considération les parts qui s’opposent et les mettre en relation en tant que paradoxes au service de la relation créative.

Cette pratique repose sur la motivation propre de la personne ou de son représentant,

Pour les personnes trop immatures (jeunes enfants) ou vulnérables (malades, handicapés, ou personne campée sur ses principes), elle permet d’être à l’écoute de leur spontanéité et/ou d’être conscient des ressorts qui mettent en mouvement leur créativité relationnelle, et permettre la relation créative.

Cette pratique a pour but avant tout de reconnaître et de respecter les personnes dans leurs besoins individuels.