La colère : un des meilleur booster pour la relation créative

La colère, comme toutes les émotions, se colore d’une gamme infinie d’états d’âme. Reconnue comme explosive, quand elle s’exprime, elle peut aussi être contenue et silencieuse. Elle est souvent associée à l’énergie du feu. Réprimée, cette émotion peut mettre en danger rapidement l’équilibre relationnel de la personne, de son entourage et de son environnement.

 

Comment réagir face à la puissance et la détermination de la colère ? Que pouvons-nous faire pour dépasser la peur qu’elle peut génèrer ? Comment accueillir ce qu’elle dégage afin que son énergie ne se retourne pas contre la personne elle-même, son entourage ou son environnement ? Quoi faire pour que ses messages soient entendus ?

 

Avec nos enfants, dès leur plus jeune âge, nous leur apprenons instinctivement à jouer avec leur colère, à enrichir leur répertoire émotionnel avec des expressions verbales et non verbales adaptées et à les comparer avec les autres émotions, nous leur apprenons à se familiariser avec ses débordements et ses tempêtes émotionnelles à travers des histoires, nous leur apprenons à les gérer en les mettant en scène par l’expression corporelle et musicale de chansons à gestes, à moduler ses paramètres sonores et gestuelles.

 

Grâce aux jeunes enfants, nous revisitons les mécanismes d’expression de cet état émotionnel, nous pouvons observer ce que la colère peut générer chez l’enfant mais aussi en nous. Ensemble, nous pouvons développer notre intelligence émotionnelle, nous pouvons fair évoluer notre propre relation à la puissance des messages émotionnels.

L’émotion de la colère chez l’enfant ou l’adulte est l’expression d’une souffrance, d’un besoin profond qui demande à être pris en considération avec empathie. Intérioriser et nier la colère n’est ni une preuve de courage ni de bonne éducation.

 

Viktor Frankl, thérapeute psychiatre qui a mis en avant le besoin de sens relationnel avec la logothérapie, écrivait : « Si ce n’est pas entre vos mains de changer une situation qui vous fait mal, vous pouvez toujours choisir l’attitude avec laquelle vous faites face à cette souffrance. »

 

La relation créative des 4S

 

Dans un contexte de relation créative, la colère peut être accueillie et accompagnée à s’exprimer pleinement.

 

La thérapie et la pédagogie de la relation créative propose d’accueillir la colère à travers le langage verbal et non verbal dans le cadre de la Communication Miroir. Quelque soit la force, la densité ou l’ampleur de la colère, cette approche aide à se familiariser avec celle-ci, à ressentir comment cette émotions se met en mouvement à travers le corps, à saisir les messages de l’attitude, des gestes, de la voix de celui qui l’exprime et à les considérer dans leur contexte pour en saisir le sens.

 

Sans mettre en danger celui qui l’exprime ou celui qui la reçoit, le cadre de la Communication Miroir permet d’accueillir les émotions sans jugement, sans nourrir le sentiment de honte ou de culpabilité, ni de pitié ou de malaise. Cette approche donne une place à l’observateur et laisse agir ce qui s’anime en la personne qui l’exprime. L’accompagnant, l’observateur extérieur soutient l’observateur intérieur de la personne et stimule ses capacités à rester ancrée et à la fois détachée. A travers un jeu d’effet miroir, l’accompagnement permet de revivre ce qui a été vécu, de rester connectée au ressenti, à ce qui s’est passé pour elle dans l’évolution de son expression et de ses pensées : elle peut exprimer tout ce qu’elle vit, en prendre conscience et préserver une qualité relationnelle à elle-même et à ceux qui l’entoure.

 

Le processus de la Communication Miroir conduit à une succession de prises de conscience qui amène la personne à sortir de son conflit intérieur et à trouver une nouvelle posture adaptée qui fait sens. En prenant du recul à travers l’observateur extérieur, elle retrouve une vision globale de la relation et peut se recentrer sur ce qui est essentiel pour elle. En accueillant ce que génère son émotion, elle recrée du lien entre son corps et ses fonctions mentales, retrouve une relation globale à elle-même et un équilibre relationnel, elle peut prendre conscience de ses besoins et y répondre par l’action.

 

Quand la personne ne peut pas donner de la reconnaissance à la dynamique créative de sa colère, la personne va s’identifier à la colère et rentrer dans un mécanisme de victimisation ou de destruction, signe d’appel à l’aide urgent. Le cadre de la Communication miroir donne le droit à la personne d’exprimer sa colère, celle-ci n’aura donc pas besoin de tirer la sonnette d’alarme en se mettant en danger. Cette approche l’accompagne à retrouver la source de sa colère, redonner du sens à ses relations, remettre en mouvement sa pensée et sa créativité.

 

D’autres pratiques offrent ce mécanisme d’effet miroir : l’écriture, les pratiques corporelles de pleine conscience, de respiration, de méditation, de danse contact sensorielle, d’art martial. Elles engagent un profond rapport à soi qui permet de retrouver de l’ancrage dans le présent, d’établir une posture sécure, de retrouver de la spontanéité, de se reconnecter à ses sensations et ses motivations, de recréer de l’harmonie avec ce qui nous entoure, de pouvoir accueillir l’inconnu sans peur, de lâcher-prise.

 

La Communication Miroir est une approche relationnelle qui prend en considération la difficulté d’accueillir pleinement l’intensité de certaines émotions, l’effort que nous devons fournir pour prendre du recul et ne pas nous identifier à ces états émotionnels, et la nécessité d’ajuster en permancence nos points de vue pour pouvoir nous adapter.