PROJECTION CO-CREATIVE

 

L’art de se décaler pour évoluer

La Projection Co-créative est une pratique qui permet d’oberver l’organisation d’une relation dans le triangle relationnel – Moi, l’Autre, le Monde, pour en appréhender tous ses éléments co-créatifs et d’envisager de nouvelles perspectives vertueuses.

Cette pratique valorise notre compétence de projection et de symbolisation pour résoudre des problèmes. Elle soutient notre perception globale et en même temps notre ancrage sensoriel pour rester connectés à ce qui est prioritaire et essentiel. Elle met en perspective symboliquement les différents éléments relationnels à travers des objets ou des dessins en vue de pouvoir les situer dans les différents espaces relationnels et les mettre en mouvement. 

Cette pratique permet d’appréhender les besoins, les enjeux et les dysfonctionnements relationnels – tensions, blocages, manques – et les éléments dynamiques constructifs – soutiens, leviers, apports – en vue d’une réorganisation relationnelle créative. Elle permet d’observer ce qui s’exprime au-delà de ce qui est exprimé et exprimable.

En état d’hypersensibilité, cette pratique permet de faire face à l’intensité des émotions vécues. Elle soutient le processus de résilience grâce aux perspectives de créativité qu’elle offre. Elle ré-active le dialoque interne entre les différentes parts en soi qui questionnent et font évoluer les différentes sphères relationnelles.

Comment ça se passe?

La personne, l’accompagné, choisit une vingtaine d’objets et les dispose spontanément l’un après l’autre, chacun représentant un élément important de la relation : une personne, une activité, un lieu ou plus abstrait, un projet, un handicap, un valeur sentimentale à honnorer.

Le contexte relationnel globalement restitué, les objets sont mis en interaction les uns avec les autres afin de faire ressortir la logique et les raisons de leur relation et des tensions existantes entre elles.

Selon les besoins de juste mise à distance, de libération émotionnelle, de recontextualisation, l’accompagné est invité à déplacer, enlever ou ajouter des éléments afin de trouver une juste place à chaque élément en vue de résoudre d’optimiser les relations en vue d’optimiser leur créativité.

Cette pratique peut se faire à distance: l’accompagné prend des photos de chaque étape à son accompagnant. Cette pratique s’appuie sur l’enthousiasme naturel du cerveau à organiser, emboîter/associer et résoudre des problèmes.

Quel contexte relationnel?

La Contextualisation Co-créative est propice quand le contexte relationnel, trop immobile et improductif, nécessite un changement structurel pour retrouver la dynamique de la relation créative. Les objets permettent une relation ludique avec l’enfant et l’adolescent, mais aussi avec l’adulte qui reste un éternel joueur.

Cette pratique repose sur la motivation propre de la personne. Elle l’invite à être à l’écoute de sa spontanéité et être consciente de tous les ressorts qui mettent en mouvement sa propre créativité.