PROGRAMME PEDAGOGIQUE

L’art de donner « sens » aux relations

Stratégie cognitive axée sur la sensibilité kinesthésique

Contextualiser les informations
Considérer le lien corps/esprit
Construire l’esprit critique

Ce programme accompagne les (hyper)sensibles à prendre en considération la profusion des informations internes et externes qu’ils vivent au quotidien avec l’approche de Mind Mapping 4S : la création de carte conceptuelle basée sur les 4 Sphères relationnelles – intrapersonnelles corporelle et mentale, interpersonnelle, extrapersonnelle. 

Cette approche de mind mapping permet de gérer chaque information méthodiquement afin d’éviter les confusions et de garder une posture intellectuelle claire et organisée. Elle permet de distinguer les informations conceptuelles des informations sensorielles, perceptives et expérientielles. Elle permet de distinguer ce qui est ressenti, expérimenté et vécu de ce qui est virtuelle, abstrait et conceptualisé.

Dans ce programme, les supports de mind map proposés permettent à l’apprenant et à ses accompagnateurs – tuteurs, professeurs, formateurs, thérapeutes – de suivre/retrouver/partager le cheminement et la logique de la pensée de son utilisateur. Ces supports sollicitent les auto-évaluations et valorisent les étapes d’erreurs: ils ouvrent à une mise en relation des données qui développe le questionnement, la curiosité, l’attention, la conscience, l’esprit critique et la créativité.

Contextes pédagogiques – 3 Rendez-vous avec la Relation Créative