Support d’Apprentissage Kinesthésique
L’art de donner « sens » aux relations
Le support d’Apprentissage Kinesthésique prend en considération l’impact du vécu sensoriel et émotionnel générateur de mouvement dans les mécanismes d’apprentissage. Il conduit les apprenants à définir la nature et l’origine de leurs informations parmi tous les mouvements qui attirent leur attention afin de pouvoir les distinguer sans confusion et d’établir des priorités d’apprentissage.
Le support d’apprentissage kinesthésique est une carte mentale construite à partir d’un canevas, le Cercle Relationnel Créatif, grâce auquel ses utilisateurs vont pouvoir prendre des repères et situer leurs informations. Le canevas du Cercle Relationnel Créatif définit distinctement quatre espaces relationnels :
– les 3 espaces d’expérimentation où l’information est traitée en tant que donnée sensorielle intra (bleu), inter (rouge) ou extracorporelle (vert),
– et l’espace d’abstraction, où l’information est traitée en tant que donnée conceptuelle (violet).
Cette réprésentation des informations aide les apprenants à définir ce qui est abstrait et concret, et à créer des ponts entre leurs savoirs et leurs expérimentations. Elle accompagne ses utilisateurs à activer la mécanique relationnelle corps/mental d’une façon soutenue.
Lors d’analyse d’expérience, ce support peut aider ses utilisateurs à organiser méthodiquement leurs observations et à pouvoir les partager avec des repères de compréhension communs.
L’utilisation de ce support aide les apprenants (hyper)sensibles à acquérir des réflexes d’apprentissage qui les aident à rester concentrés et à continuer à intégrer de nouvelles notions sans perdre ancrage.
Pour les utilisateurs à dominance d’apprentissage kinesthésique, qui ont une relation à leurs expériences sensorielles et émotionnelles prioritaires voire exclusives, ce support les aide paradoxalement à pouvoir accéder aux apprentissages trop abstraits pour eux.
Pour les « dys », dyslexiques, dysorthographiques, il offre une approche de la lecture de leurs informations qui priorise l’approche du sens des mots selon une contextualisation sensorielle spatio-temporelle et permet une approche de l’orthographe et de l’étymologie plus facile.
Les pratiques développées à partir de ce support permettent à tous de rester connectés à la réalité du vivant et à se référer aux mécanismes et aux logiques des lois du vivant.
INTERETS D’UTILISATION

- donner sens aux apprentissages abstraits
- faciliter la compréhension globale d’un concept/un sujet grâce aux différents angles d’approche
- aider l’apprenant atypique à trouver de nouvelles stragégies d’apprentissage
- rendre autonome l’apprenant grâce à un support d’apprentissage auto-tutoriel
- proposer un support interactif collaboratif, enseignant-enseigné/enseigné-enseigné
EXEMPLE D’UTILISATION PRATIQUE
Première étape
Une approche visuelle, auditive et kinesthésique de l’apprentissage
L’apprenant de domininance d’apprentissage visuelle mémorise ce qu’il écrit et les documents qu’ils voient.
L’apprenant de dominance d’apprentissage auditive retient ce qu’il écoute, il répète dans sa tête ce qu’il entend.
L’apprenant de dominance d’apprentissage kinesthésique mémorise ce qui fait sens pour lui et ce qu’il pourra mettre en pratique dans son présent.
Une approche visuelle, auditive et kinesthésique de l’apprentissage combine tous ces supports.
Une première étape indispensable à une approche visuelle, auditive ET kinesthésique
L’apprenant qui a des difficultés d’apprentissage, donc en surcharge, qu’on dit aussi en état d’hypersensibilité, a besoin d’aide pour prendre en considération ce qu’il vit, ses informations visuelles, auditives mais aussi kinesthésiques (tout ce qui génère en lui et autour de lui du mouvement mais aussi de la gestion émotionnelle et relationnelle). Ainsi, l’apprenant doit être accompagné à prendre en compte ce qu’il vit.
Avec l’aide du support du Cercle Relationnel Créatif, il va méthodiquement re-situer ses 4 sphères relationnelles et il va y organiser ses sensations et ses perceptions, et ainsi re-prendre des repères spatio-temporels (voir ci-dessous, doc gauche).
L’apprenant est alors disponible pour se concentrer sur l’aspect conceptuel de l’exercice d’apprentissage qui lui est demandé.