Support d’Apprentissage Kinesthésique

L’art de donner « sens » aux relations

Le support d’apprentissage kinesthésique est établi sur le même modèle que le Cercle Relationnel Créatif : un espace pour sa définition conceptuelle/abstraite, 3 espaces relationnelles pour sa définition sensorielle/réelle. Il permet de prendre en considération l’impact du vécu sensoriel, émotionnel et expérientiel de tout apprenant dans le processus de mémorisation.

Cette réprésentation des informations accompagne son utilisateur à activer la mécanique relationnelle corps/mental d’une façon soutenue.

Pour les utilisateurs à dominance d’apprentissage kinesthésique, qui ont une relation à leurs expériences sensorielles et émotionnelles prioritaires, ce support les aide à accéder aux apprentissages trés abstraits. Ce support leurs permet de distinguer leurs informations sans confusion et d’établir des priorités d’attention.

ll aide les (hyper)sensibles à acquérir des réflexes d’apprentissage sans perdre ancrage.

Pour les « dys », dyslexiques, dysorthographiques, il offre une approche de la lecture de leurs informations qui priorise l’approche du sens des mots selon une contextualisation spatio-temporelle et sensorielle. Il permet une approche de l’orthographe et de l’étymologie plus rapide et facile.

INTERETS D’UTILISATION

  • donner sens aux apprentissages abstraits
  • faciliter la compréhension globale d’un concept/un sujet grâce aux différents angles d’approche
  • aider l’apprenant atypique à trouver de nouvelles stragégies d’apprentissage
  • rendre autonome l’apprenant grâce à un support d’apprentissage auto-tutoriel
  • proposer un support interactif collaboratif, enseignant-enseigné/enseigné-enseigné

Une approche visuelle, auditive et kinesthésique de l’apprentissage

L’apprenant de domininance d’apprentissage visuelle mémorise ce qu’il écrit et les documents qu’ils voient.

L’apprenant de dominance d’apprentissage auditive retient ce qu’il écoute, il répète dans sa tête ce qu’il entend.

L’apprenant de dominance d’apprentissage kinesthésique mémorise ce qui fait sens pour lui et ce qu’il pourra mettre en pratique dans son présent.

Une approche visuelle, auditive et kinesthésique de l’apprentissage combine tous ces supports. 

Une approche adaptée pour les apprenants atypiques

L’apprenant qui a des difficultés d’apprentissage a besoin de support tuteur pour prendre en considération ce qu’il vit, prendre du recul et pouvoir s’organiser.

Avec l’aide du support du Cercle Relationnel Créatif, il va méthodiquement re-situer ses 4 sphères relationnelles où il va pouvoir y organiser ce qui le traverse (ses sensations et ses perceptions), et ainsi (re)prendre des repères spatio-temporels.

L’apprenant est disponible pour se concentrer sur l’aspect conceptuel de l’exercice d’apprentissage qui lui est demandé.

EXEMPLE D’UTILISATION PRATIQUE