Initiation Apprentissage Kinesthésique
L’art de donner « sens » aux relations
L’Initiation à l’Apprentissage Kinesthésique propose de prendre en considération ce que les (hyper)sensibles vivent sensoriellement à l’intérieur et à l’extérieur de leur corps.
Cette initiation conduit à adopter des rituels qui vont développer des réflexes et aider l’apprenant à rester concentré. Cette initiation intégre pleinement le vécu de l’apprenant (hyper)sensibles :une appréhension dynamique et multi-sensorielle du monde qui l’entoure.
Cette approche s’appuie sur deux supports:
– le canevas du Cercle Relationnel Créatif, référencé par les sensations et les perceptions du moment de son utilisateur
– et le canevas du Cercle Relationnel Créatif en tant que carte conceptuelle où vont être organisé les informations de l’apprenant (voir ex. d’utilisation ci-dessous).
Cette approche aide à aborder des notions abstraites en se référant à des logiques de construction déjà appréhendées sensoriellement lors des expériences de l’apprenant.
A chaque instant, l’apprenant (hyper)sensible pourra retourner sur le canevas sensoriel pour y organiser de nouvelles sensations, puis retrouver sa carte mentale.
Lors d’analyse d’expérience, ce support pourra aider l’apprenant (hyper)sensible à pouvoir méthodiquement organiser ses observations et de les conceptualiser.
Cette pratique accompagne son utilisateur à activer la mécanique relationnelle corps/mental quand celle-ci ne se fait pas spontanément, et à rester concentré car concerné.
L’Initiation à l’Apprentissage Kinesthésique donne accès aux apprentissages trop abstraits pour les apprenants (hyper)sensibles kinesthésiques qui donnent priorité à l’expériences sensorielles et émotionnelles. Elle permet aux (hyper)sensibles dyslexiques une approche de la lecture des informations qui se focalise d’abord sur le sens des mots avant de se concentrer sur l’orthographe.
INTERETS et CONTEXTES D’UTILISATION

- aider l’apprenant atypique à trouver ses stragégies d’apprentissage
- rendre autonome l’apprenant grâce à un support d’apprentissage auto-tutoriel
- donner sens aux apprentissages abstraits
- proposer un support interactif et collaboratif, enseignant-enseigné/enseigné-enseigné
- faciliter la compréhension globale d’un concept/un sujet avec des points de vue différents