Quelle POSTURE relationnelle ?
Vous êtes – et serez toujours – l’unique personne à savoir ce qui est bon pour vous et ce que vous avez à accomplir. Se recentrer, se remobiliser, ressentir, ouvrir ses sens, déployer ses antennes, s’écouter, se reconnecter à sa boussole interne est capital pour faire face aux épreuves et accueillir les émotions avec créativité.
Quelle STRATEGIE relationnelle ?
Au coeur de vos épreuves, être en relation avec ceux qui vous soutiennent – vos proches, vos partenaires – et vos potentielles nouvelles rencontres est vital au sens propre du terme : nous sommes des êtres sociaux interdépendants.
Vous devez pourtant d’abord prioriser la relation à vous-même, donner de l’attention à ce qui vous motive profondément, reprendre lien avec vos ressources, valoriser les compétences que vous avez déjà acquis depuis l’enfance, reconnaître vos valeurs afin de garder le lien avec ce qui donne du sens à votre vie.
Vos émotions vous assure que vous restent que vous restez connecté à l’essentiel pour prendre la meilleure voie possible. Offrez-vous un cadre relationnel qui vous soutient et puisse recevoir ve que vous avez besoin d’exprimer quelque soit sa forme, sa complexité, sa divergence, sa puissance. Favoriser les relations qui respecte votre spontanéité et votre détermination. Vous avez besoin de vos émotions pour estimer l’urgence de ce dont vous avez besoin.
Quel CONTEXTE relationnel ?
Choisissez des contextes relationnels qui vous permettent à la fois de vous détendre, prendre du recul et écouter vos émotions.
Se détendre
Quand nous donnons toute notre attention aux activités mentales pour organiser et réaliser nos projets, nous nous coupons des messages corporelles qui sont envoyés par nos sensations et nos émotions, pourtant elles nous informent sur nos besoins vitaux.
Restez ouvert, grâce à votre sensibilité, à ce qui fait « sens » au coeur de votre corps, écoutez ce qui dit spontanément « oui » ou « non », ouvrez-vous à ce qui est fluide et vous motive réellement, concrètement.
Prendre du recul
Les émotions ont la fonction d’attirer notre attention sur ce qui est important à gérer mais nous pouvons dans certains contextes soit nous en éloigner jusqu’à nous en couper, soit nous y « coller » au point de nous y identifier.
Pour garder un juste rapport relationnel, considérez autant ce que vous vivez en vous et autour de vous, faites patienter le juge qui aura le pouvoir de trancher quand vos choix d’action seront posés. Donnez le pouvoir à votre observateur, prenez du recul et optez d’abord pour une connexion globale.
Ecouter ses émotions
Ce que nous ressentons est précieux. Nos émotions sont comme un fil conducteur, elles nous conduisent à ce qui est le plus important pour nous parmi tous les possibles. Elles nous guident dans nos prises de décision, elles sont à la source de notre confiance, de notre estime de nous-même et de notre créativité face à la complexité du monde.
Être à l’écoute de vos émotions, vous permet de dialoguer intérieurement avec et prendre conscience de vos besoins et d’y répondre.
Quels BESOINS relationnels ?
Tout au long de notre vie, nous acquérons des savoirs-être et des savoirs-faire pour faire face à nos épreuves et rester créatifs. Pourtant, dans certains contextes, des compétences relationnelles peuvent se mettre en veille ou se désactiver.
Les blocages sensoriels et émotionnels nous signifient où sont les dysfonctionnements, notre irritabilité, notre agressivité ou nos stratégies d’évitement systématique nous informent qu’il est urgent d’agir, nous pouvons alors nous demander ce dont nous avons le plus besoin :
- ressentir mes émotions ?
- exprimer mes émotions ?
- partager mes émotions ?
- donner sens à mes émotions ?
Quels REPERES et SUPPORTS relationnels ?
Les pratiques de Relation Créative des 4S proposent différents supports d’expression à vivre seul, avec un partenaire ou en collectivité. Ils répondent à différents besoins de bases relationnels qui peuvent vous inspirer.
Trouver vos propres supports et contexte de relation créative est une magnifique aventure. Nous sommes là pour vous accompagner.